• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

11h11 ce 11 novembre : lancement de la saison carnavalesque du Bouc Bleu à Schiltigheim

Pour la deuxième fois, la cérémonie s'est déroulée dans la salle schilikoise du Brassin
Pour la deuxième fois, la cérémonie s'est déroulée dans la salle schilikoise du Brassin

Ce lundi 11 novembre à 11h11 précisément, le maire de Schiltigheim, Raphaël Nisand, a symboliquement remis les clés de la ville aux membres de l'association carnavalesque du Bouc Bleu pour la 33ème édition de l'événement.

Par

Le Bouc Bleu a cette année 33 ans. 33 comme 3 fois 11 : un chiffre très important pour les membres de l'association carnavalesque du Bouc Bleu qui étaient réunis ce matin pour le coup d'envoi de la saison 2013/2014. En effet, onze en allemand se dit "elf"... ELF comme l'acrostiche de Egalité Liberté Fraternité. La devise française avait été accrochée dans le désordre sur le fronton d'une caserne par un général de l'armée de Napoléon. Les Prussiens s'en étaient aperçu et deux cents ans plus tard, l'erreur est prétexte au lancement de la prise en mains de la ville par les carnavaliers.

Le maire de Schiltigheim a donc remis symboliquement les clés de la ville aux festivaliers rassemblés pour l'occasion.

Cet événement nous vient de la tradition allémanique. Au même moment, Outre-Rhin, des dizaines de milliers de festivaliers donnaient le coup d'envoi de la saison du carnaval allemand dans de nombreuses villes rhénanes, telles Cologne et Dusseldorf.
Le carnaval a débuté comme à l'accoutumée à 11H11 le 11/11, dans les cités à population en majorité catholique, situées dans l'ouest de l'Allemagne.
La saison du carnaval s'achève avec le mercredi des Cendres qui aura lieu le 22 février 2012.

DMCloud:125319
Remise des clés au Bouc bleu

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus