Cet article date de plus de 7 ans

Six nouvelles éoliennes sur les communes de Huiron et Courdemanges (51)

Six mats d’éoliennes de 64 mètres seront bientôt totalement érigés sur ce chantier qui a mobilisé près d’une cinquantaine de personnes pendant 12 mois. Les premiers tours de pales du parc sont prévus à la fin du mois de décembre.
Eolienne - parc de la Côte de la Bouchère (Marne)
Eolienne - parc de la Côte de la Bouchère (Marne) © Photo : Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
D’une puissance totale de 13,8 MW, le parc de la Côte de la Bouchère compte 6 éoliennes et produira chaque année près de 30 millions de kilowattheures (soit la consommation électrique annuelle d’environ 16.500 personnes (hors chauffage)). L’économie annuelle estimée est de près de 24.000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
Le parc de la Côte de la Bouchère représente un investissement initial de 13,8 M€.
Eolienne - parc de la Côte de la Bouchère (Marne)
Eolienne - parc de la Côte de la Bouchère (Marne) © Photo : Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

Des retombées économiques directes

Les collectivités (région, département, intercommunalité et communes) se répartiront quant à elles environ 140.000 € par an de retombées fiscales via la perception de différentes taxes

Le parc de la Côte de la Bouchère viendra ajouter son énergie à celle produite aujourd’hui par les parcs GDF SUEZ marnais de Germinon Velye, Cernon, Mont de l’Arbre et Mont de Bezard ainsi qu’au parc aubois du Mont Grignon et au parc haut marnais des Hauts Pays. Ces 109 éoliennes en service représentent une puissance totale installée de 240 MW soit environ la consommation annuelle estimée de 240.000 personnes (hors chauffage). D’autres chantiers en préparation devraient porter cette puissance à 311 MW d’ici 2015.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi

durée de la vidéo: 01 min 39
Un nouveau parc éolien dans la Marne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables environnement paysages économie