Six mats d’éoliennes de 64 mètres seront bientôt totalement érigés sur ce chantier qui a mobilisé près d’une cinquantaine de personnes pendant 12 mois. Les premiers tours de pales du parc sont prévus à la fin du mois de décembre.
D’une puissance totale de 13,8 MW, le parc de la Côte de la Bouchère compte 6 éoliennes et produira chaque année près de 30 millions de kilowattheures (soit la consommation électrique annuelle d’environ 16.500 personnes (hors chauffage)). L’économie annuelle estimée est de près de 24.000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
Le parc de la Côte de la Bouchère représente un investissement initial de 13,8 M€.
Des retombées économiques directes
Les collectivités (région, département, intercommunalité et communes) se répartiront quant à elles environ 140.000 € par an de retombées fiscales via la perception de différentes taxesLe parc de la Côte de la Bouchère viendra ajouter son énergie à celle produite aujourd’hui par les parcs GDF SUEZ marnais de Germinon Velye, Cernon, Mont de l’Arbre et Mont de Bezard ainsi qu’au parc aubois du Mont Grignon et au parc haut marnais des Hauts Pays. Ces 109 éoliennes en service représentent une puissance totale installée de 240 MW soit environ la consommation annuelle estimée de 240.000 personnes (hors chauffage). D’autres chantiers en préparation devraient porter cette puissance à 311 MW d’ici 2015.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi
Un nouveau parc éolien voit le jour dans la Marne à hauteur de la commune de Huiron. 6 nouvelles éoliennes seront en service à partir du printemps 2014. L'opération de montage est délicate et assez spectaculaire. Reportage Amanda Chaparro, Isabelle Griffon et Philippe Gasiorek.