Metz : La colère des profs des classes préparatoires

Ils protestent et manifestent contre le projet de réforme de leur temps de travail proposé par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles ont été appelés de nouveau à faire grève lundi 9 décembre 2013. Un mouvement national relayé à Metz le matin et Nancy l'après-midi. Ces enseignats protestent contre un projet de réforme de leur temps de travail qui pourrait, selon eux, aboutir à une réduction de 10 à 20 % de leur salaire.

Cette journée "prépa morte", lancée à l'appel du Syndicat national des enseignements de second degré (Snes), du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) et de Force ouvrière, a été marqué par une forte mobilisation selon les syndicats. A la mi-journée le Snes faisait état de 80% de grévistes au niveau national.

Voyez cet article de nos confrères de Francetvinfo sur les raisons de ce mouvement.

Reportage à Metz de Jean-Christophe Panek et Alain Blanquet :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information