"L'excellence et le doute", un an dans une institution d'enseignement catholique, ce matin à 8h45 sur France 3 Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck .

La communauté des Ursulines a ouvert en grand les portes de l’Institution Saint-Alyre à Paule Muxel et Bertrand de Solliers, les réalisateurs de ce documentaire, pendant une année scolaire.

Ce matin, France 3 Alsace vous propose une plongée dans le monde de l'institution Saint-Alyre. Cet établissement est grand,c'est un ancien couvent construit en plein milieu d’une ville du centre de la France. Aujourd’hui 2.000 élèves, 150 enseignants nommés par le rectorat, un directeur laïque, une école primaire, un collège, un lycée, et une prépa.
Une ruche active où la question du devenir des jeunes résonne dans cet immense espace. Il a traversé le temps depuis sa création en 1808 créé par une congrégation de soeurs enseignantes. Elles étaient 60 dans les années 1930, aujourd’hui aujourd’hui elles ne sont plus que 13, et seulement 2 enseignent encore.

Un film de Paule Muxel et Bertrand de Solliers - Produit par Julianto
Films avec la participation de France Télévisions.


pour tout savoir sur les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité