• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Karlsruhe : première exposition exclusivement consacrée à Fragonard en Allemagne

70 dessins et 9 peintures de Jean Honoré Fragonard sont exposés à la Kunsthalle de Karlsruhe. C'est la première exposition grand public en Allemagne de ce peintre français du XVIIIème siècle. Seul Hambourg et  Munich disposaient d'un tableau du peintre.

Par Claire Peyrot

La Kunsthalle a dû emprunter les oeuvres dans différents musées en France et dans d'autres pays. Rien que le Louvre a prêté 8 oeuvres. Cette passion pour les peintres français à Karlsruhe remonte au XVIIIème siècle grâce à Caroline Louise de Bade, une  princesse qui collectionnait les tableaux de maîtres français.

Fragonard est né à Grasse mais a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, où il fut élève de François Boucher. En dépit de premiers succès rencontrés au Salon, il fit une carrière hors de l’Académie et trouva ses plus fervents admirateurs parmi les collectionneurs fortunés.

L’exposition organisée à Karlsruhe présente des dessins du maître complétés par une sélection de toiles et d’esquisses à l’huile. Ces quelque quatre-vingts œuvres reflètent les multiples facettes de l’art de Fragonard : paysages, œuvres narratives et représentation de scènes enjouées ou empreintes d’une grande sensualité, ces dernières illustrant parfaitement la puissante imagination de l’artiste, son goût pour l’expérimentation et l’audace de ses compositions. L’exposition montre également à quel point Fragonard, enraciné dans la tradition artistique du XVIIe siècle, savait en réinterpréter librement les formes et les thèmes habituels. Nombre de ses œuvres à la craie et au pinceau se distinguent en effet par une composition débordante d’imagination et vibrante de passion.
DMCloud:136697
Expo Fragonard Karlsruhe
Le reportage de R. Dinckel, Jie Li et L. Guigues. Interview de Astrid Reuter, Commissaire de l'exposition

A découvrir jusqu'au 23 février 2014.
La Kunsthalle est ouverte tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 10 heures à 18 heures.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus