Après une longue période de temps froid, une perturbation accompagnée de douceur arrive en Lorraine et en Haute-Marne dans la nuit du 13 au 14 décembre 2013. En raison du froid bien présent en basse couche et au sol, un risque de verglas est d'actualité.
Encore une soirée grise avec des brouillards en début de nuit, chassés par le vent de sud à sud-ouest qui se lève avec 10 km/h en moyenneDe plus une perturbation approche et aborde la Meurthe-et-Moselle en deuxième partie de nuit. Les températures les plus basses se produisent en début de nuit avec -2 à -1 degré, avant de remonter et de repasser légèrement positive avant le lever du jour.
Prévisions détaillées pour la nuit du 13 au 14 décembre 2013
- Pour la Meurthe et Moselle, prudence car des phénomènes glissants et des plaques de verglas sont possibles en fin de nuit sur le Pays-Haut au début des précipitations
- Pour la Meuse, prudence car des phénomènes glissants sont possibles dans le créneau horaire allant de 1h à 5h
- Pour la Moselle, des précipitations faibles en quantité tombent sur des sols froids susceptibles de donner par endroits des phénomènes glissants
- Pour les Vosges, les premières précipitations arrivent sur le pays de Neufchâteau en fin de nuit. Ce risque se généralise à l'ensemble du département le matin du 14 décembre 2013 et tombent sur des sols encore froids qui peuvent entraîner des phénomènes de glissants sur les chaussées. Sur le relief, en cours de matinée, la neige s'invite au-dessus de 800 mètres, mais n'augmente pas le manteau neigeux de manière significative.