Avec l'exposition "Saint Jérôme & Georges de La Tour", qui se termine le 20 décembre 2013, le musée de Vic-sur-Seille aura reçu pas moins de 15.000 visiteurs.
14 tableaux sont exposés dont le "Saint Jérôme lisant" du Musée du Prado à Madrid. C'est une exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005.
Cette exposition, proposée par le Conseil Général de la Moselle en collaboration avec le musée du Louvre, marque le 10e anniversaire du musée actuel et clôture les manifestations de Renaissance Nancy 2013. Avec le dernier chef d'oeuvre redécouvert, Saint Jérôme lisant du Musée du Prado, elle réunit toutes les compositions de La Tour autour de Saint-Jérôme.
Les collections publiques et privées se croisent et permettent de nourrir le débat sur la question du modèle, des travaux d'atelier et des copies.
Avec cette exposition, inaugurée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti en septembre dernier, le visiteur se fait lui aussi expert à la recherche du style de La Tour.