Florange : le syndicaliste Edouard Martin conduira une liste PS aux européennes

Le leader de la CFDT à l'usine ArcelorMittal de Florange a annoncé mardi 17 décembre 2013 qu'il serait tête de liste PS aux européennes dans le Grand Est.

© FTV Lorraine
Lors de la promotion de son livre "Ne lâchons rien", publié en avril, Edouard Martin a plusieurs fois laissé entendre qu'il pourrait s'engager en politique, par exemple à l'occasion des européennes. Son annonce d'hier n'était donc pas une surprise.

Edouard Martin a donc finalement choisi de défendre les couleurs du PS. Ce choix n'avait rien d'évident. Il n'avait pas mâché ses mots fin 2012 contre le gouvernement et en particulier contre le premier ministre, estimant que celui-ci avait "trahi" les salariés de Florange : Jean-Marc Ayrault avait renoncé à l'hypothèse d'une nationalisation pour finalement conclure un accord avec ArcelorMittal conduisant à l'arrêt des hauts fourneaux.

Avec la candidature d'Edouard Martin, Catherine Trautmann se retrouve en deuxième position. La députée européenne sortante et ancienne maire de Strasbourg était jusque-là pressentie pour conduire la liste socialiste dans le Grand-Est.


En Moselle

A Florange, chez ArcelorMittal, la candidature d'Edouard Martin a suscité de très vives réactions chez ses camarades de lutte.

On se sent cocu, peste Walter Broccoli (FO) dans les colonnes du Républicain Lorrain, quand Lionel Burriello (CGT) respecte le choix de l’homme.

Sur i>TELE, Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen, a condamné la candidature du responsable CFDT d’ArcelorMittal :

Edouard Martin, c’est la trahison à Florange, celui qui avait formidablement bien accueilli François Hollande le 26 septembre dernier sur ce site lorrain alors que lui-même, quelques mois avant, considérait que ce que proposait le gouvernement, c’était de la trahison.

 

Plus d'informations dans vos éditions régionales

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter