Hubert Fournier : "J'avais envie de continuer le travail accompli"

C'est officiel : l'entraîneur du Stade de Reims sera bien aux manettes du club Marnais jusqu'en juin 2016. Les dirigeants ont confirmé la nouvelle ce vendredi 20 décembre 2013. Hubert Fournier n'aura pas d'objectif particulier, si ce n'est celui de pérenniser, l'équipe en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un secret de polichinelle depuis que l'information avait fuité dans la presse. A peine installé en salle de presse ce vendredi 20 décembre 2013, Hubert Fournier s'est empressé de confirmer qu'il sera bien l'entraîneur du Stade de Reims pour les deux saisons à venir. Le contrat du technicien s'achevait théoriquement en juin 2014.


Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, explique ce vendredi sur le site du club qu'il a presque naturellement choisi de proposer à Hubert Fournier de poursuivre l'aventure. "Il n’y avait pas de problème fondamental pour que l’on continue ensemble. Nous formalisons donc aujourd’hui la prolongation d’Hubert pour deux années supplémentaires, même si cela fait plusieurs mois, dans le cadre d’une envie commune, que nous avions décidé de continuer." Des propos qu'il a répété cet après-midi lors de la conférence de presse.



Objectif stabilité


En reconduisant l'entraîneur qui a permis la remontée en Ligue 1, le dirigeant espère maintenant que l'équipe pourra devenir l'un des pensionnaires indiscutables dans l'élite du football français. "L’idée, c’est de pérenniser le Stade de Rems et de le faire grandir année par année sans pour autant aller trop vite. Et avec Hubert, on se correspond bien sur ce sujet."

En réponse, le technicien affiche bien sur sa satisfaction : "Je suis très content de poursuivre l’aventure car je considère que le club a une marge de progression importante. J'avais envie de continuer le travail accompli depuis mon arrivée au club".

Hubert Fournier remercie aussi les dirigeants de leur confiance sans faille, en rappelant qu'il a pu conserver son poste la saison dernière alors que l'équipe avait passé 15 journées sans gagner le moindre match. L'homme se souvient qu'il a débuté modestement dans la Marne en 2009 comme adjoint auprès de Marc Collat.



Dirigeants et supporters plébiscitent l'homme


Constance et crédibilité sont donc les deux maximes du coach, qui entend bien s'appuyer aussi sur le nouveau centre de formation qu'il avait appelé de ses voeux. Visiblement Jean-Pierre Caillot adhère au projet sportif d'Hubert Fournier. Avec cette vision à long terme, le président du Stade de Reims refuse visiblement de mettre la pression sur son entraîneur : "Il n’y a pas d’objectifs précis en concernant le classement ou les parcours en Coupes. Après, on connaît Hubert : Nous savons qu’il a toujours envie d’aller le plus haut possible, comme l’ensemble du club."



L'annonce de cette reconduction a occasionné de nombreux commentaires positifs parmi les supporters du Stade de Reims sur la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne. Certains d'entre-eux ont partagé leur satisfaction sur la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne.


Ces éloges lus sur internet sont mérités selon Daniel Wargnier, président du Groupement officiel des supporters du Stade de Reims. D'après-lui un changement d'entraîneur aurait pu occasionner de l'instabilité, et donc perturber la bonne marche de l'équipe.



La prolongation du contrat intervient à la veille de la fin des matchs-aller de cette saison 2013-2014. Ce samedi 21 décembre 2013 Reims accueillera Ajaccio. Actuellement au 9ème rang de la Ligue 1 avec 26 points, les joueurs d'Hubert Fournier visent évidemment le succès face à une équipe du bas du classement qui a quasiment déjà un pied en Ligue 2 (les Corses sont 19ème avec 7 points de retard sur le premier non-relégable).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information