Deux titres de champions de France en cyclo-cross

Pauline Ferrand Prevot / © Damien Meyer / AFP
Pauline Ferrand Prevot / © Damien Meyer / AFP

Ce dimanche 12 janvier, les champardenais ont remporté deux titres lors des championnats de France de cyclo-cross à Lignières-en-Berry (Cher). En junior, le marnais Sébastien Havot a décroché le titre de champion de France et Pauline Ferrand-Prévot le titre de championne de France Dames Elite.

Par CHB avec FranceTv Sports

Un dimanche de podium en cyclo-cross pour les sportifs de la région. La cycliste, Pauline Ferrand-Prévot a remporté le titre de championne de France Dame Elite ce dimanche 12 janvier à Lignières-en-Berry dans le Cher.

Chez les juniors, c'est le jeune marnais Sébastien Havot qui a décroché le titre de champion de France. Licencié à Argenteuil, le coureur marnais de 17ans est élève au lycée Arago de Reims.

Pauline Ferrand-Prévot, 21 ans, a conquis son premier titre de championne de France dames de cyclo-cross dans la catégorie élite, dimanche, sur le circuit de Lignières. La jeune Champenoise, deuxième les trois années précédentes, a survolé la course pour repousser à 41 secondes Lucie Chainel, victorieuse en 2012 et 2013, et à 56 secondes Caroline Mani, titrée en 2010 et 2011.

Quatrième de la manche de Coupe du monde disputée dimanche dernier, "PFP" a  confirmé sa grande force du moment et a enrichi un palmarès qui compte  notamment trois titres mondiaux chez les juniors (deux en VTT, un sur la route)  et deux titres de championne de France de contre-la-montre en élite. "Je donne peut-être une impression de facilité mais ce n'est jamais facile,  j'avais le +cardio+ à 195", a déclaré la Rémoise (coéquipière habituelle de la  championne du monde en titre sur route et en cyclo-cross, la Néerlandaise  Marianne Vos, dans l'équipe Rabo) en rendant hommage à son entraîneur Ludovic  Dubau: "Il a su me redonner la niaque, c'est grâce à lui que j'en suis là". Dans la même course, la Bretonne Emeline Gaultier a enlevé la médaille d'or  de la catégorie juniors devant Laura Perry (Franche-Comté) et Chloé Fortin  (Pays de Loire).

Classement de la course dames​

    1. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardennes), les 14,4 km en 37:27. (moyenne: 23,071 km/h)
    2. Lucie Chainel (Lorraine) à 41.
    3. Caroline Mani (Franche-Comté) 56.
    4. Marlène Morel-Petigérard (Franche-Comté) 2:15.
    5. Julie Boucher (Centre) 2:50.
    6. Eva Colin (Franche-Comté) 2:54.
    7. Fanny Stumpf (Ile-de-France) 3:01.
    8. Ludivine Loze (Midi-Pyrénées) 3:04.
    9. Marlène Petit (Rhône-Alpes) 3:11.
    10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) 3:18.

Sur le même sujet

L'Institut Chanteloup mobilisé pour le Téléthon

Près de chez vous

Les + Lus