Un seul domaine skiable, celui de la Bresse, reste ouvert dans le massif vosgien. Les autres ont fermé leurs pistes, faute de neige. Les saisonniers se retrouvent avec peu de travail et la station avec des contrats dont ils ne savent que faire. La préfecture des Vosges a été alertée.
La neige se fait toujours désirer sur le massif vosgien. Les domaines skiables du Ventron et de Gérardmer sont fermés, à part celui de la Bresse qui parvient à maintenir ouvertes 3 pistes sur 32. Le 10 janvier 2014, une réunion s'est tenue en préfecture à l'initiative des "Domaines Skiables de France".
A l'ordre du jour : les difficultés des stations à gérer les contrats des travailleurs saisonniers employés aux remontées mécaniques. Si La Bresse a pu reporter la signature des contrats en décembre, impossible désormais de reculer.
"L'ensemble de nos saisonniers est en contrat chez nous (au 11 janvier 2014, ndlr) . Ils bénéficient de par la convention collective d'une reconduction de leurs contrats de travail d'une année sur l'autre, pour peu qu'ils en fassent la demande avant une certaine date (voir notre encadré). Aujourd'hui, tous nos saisonniers sont embauchés" précise Nicolas Claudel, directeur de la station de La Bresse.
L'aide de l'Etat
Pour la station, cela représente 90 personnes embauchées aux remontées mécaniques, mais il n'y a pas de travail pour tout le monde en raison du faible enneigement. "Nous avons informé Monsieur le Préfet pour le sensibiliser et l'informer sur la situation, et puis en parallèle, nous avons fait une demande d'aide de l'Etat pour pouvoir conserver notre personnel et leur garantir une rémunération", poursuit Nicolas ClaudelLa préfecture et l'inspection du travail devrait se prononcer entre le 13 et le 19 janvier 2014 sur l'autorisation de mesures de d'aide et/ou de chômage partiel.
Il n'en va pas de même pour les moniteurs de l'Ecole du ski français, qui sont des travailleurs indépendants.
"S'ils n'ont pas de travail sur les pistes, ils reprennent leurs activités d'été et puis ils reviennent à la station quand il y a de la neige" indique Christophe Mougin, directeur de l'ESF à La Bresse.
La reconduction des contrats de travail des saisonniers.
Convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiablesArticle 16 (extrait) :
- La reconduction des contrats s'applique aux entreprises ayant un effectif de plus de 20 salariés. Toutefois, les entreprises dont le chiffre d'affaires présente une grande variabilité à la fois à la hausse et à la baisse sont exonérées de cette disposition. On considère que le chiffre d'affaires d'une entreprise présente une grande variabilité dès lors que le rapport de la moyenne des chiffres d'affaires à l'écart type sur une durée de 10 ans est supérieur à 30 %.
- Les saisonniers ayant déjà effectué une ou plusieurs saisons au service de l'entreprise se verront proposer un emploi saisonnier de même nature, à condition qu'ils fassent acte de candidature avant le 15 septembre pour la saison d'hiver et le 15 avril pour la saison d'été.L'employeur doit répondre dans un délai de 6 semaines prenant effet à compter de l'une ou l'autre des deux dates précitées.