• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le copilote Marnais Michel Périn remporte son quatrième Dakar

Michel Périn (à gauche) savoure son 4ème Dakar ; le premier qu'il remporte aux cotés de l'Espagnol Nani Roma sur Mini. / © @dakar
Michel Périn (à gauche) savoure son 4ème Dakar ; le premier qu'il remporte aux cotés de l'Espagnol Nani Roma sur Mini. / © @dakar

Consécration à 57 ans pour le Sparnacien. Michel Périn monte pour la première fois sur la première marche du podium à l'issue d'un Dakar disputé en Amérique du Sud. Une victoire en duo avec son pilote Nani Roma qui restera cependant entachée par les consignes d'équipe données par Mini.

Par Lionel Gonzalez

La carte postale est belle dans la baie de Valparaiso (Chili). Et lorsqu'elle s'accompagne d'une victoire sur le Dakar le paysage est encore plus beau. Ce samedi 18 janvier 2014 Michel Périn a accroché pour la quatrième fois son nom en haut du palmarès du plus prestigieux des rallye-raids. Lui qui avait remporté l'épreuve à trois reprises en Afrique aux cotés de Pierre Lartigue, s'impose enfin en Amérique du Sud. Originaire d'Epernay, le copilote Champardennais l'emporte sur Mini avec l'Espagnol Nani Roma.

Peter a stoppé son bolide au km 133"


L'équipage devance deux autres Mini : celle du Qatari Nasser Al-Attiyah (3ème) et surtout celle de Stephane Peterhansel (2ème). Premier du classement général ce matin, le recordman des victoires sur le Dakar a du observer les nouvelles consignes de son équipe. La marque voulait que toutes ses voitures franchissent la ligne d'arrivée en même temps.

Conséquence : à 16h50 heure française "Peter" a stoppé son bolide au km 133. Parti avec 26 secondes d'avance au général, il a attendu les deux autres Mini. Cette arrivée groupée a permis au duo Roma-Périn de reprendre la tête du classement.

Voir notre reportage

Dakar 2014 : victoire de Roma et Périn
Consécration à 57 ans pour le Sparnacien. Michel Périn monte pour la première fois sur la première marche du podium à l'issue d'un Dakar disputé en Amérique du Sud. Une victoire en duo avec son pilote Nani Roma qui restera cependant entachée par les consignes d'équipe données par Mini.


Mini : le triomphe entaché par les consignes d'équipe


Ce Dakar 2014 offre donc un triomphe à Mini, mais les conditions d'attribution de cette victoire devraient longtemps encore faire polémique. Le team-manager de la marque avait décidé de figer les positions en début de dernière semaine. Roma et Périn disposaient alors d'une très large avance sur l'équipage Peterhansel-Cotteret. Mais par la suite ceux-ci ont grignoté leur retard étapes après étapes, semblant ignorer les consignes.

Ultime rebondissement : vendredi à la veille de l'arrivée finale, Peterhansel prenait la tête pour quelques secondes à la faveur d'un ennui mécanique pour Roma et Périn. Alors, après 6 succès en moto et 5 sacre en auto, "Peter" allait-il laisser échapper une éventuelle douzième victoire sur le Dakar ?

Finalement la hiérarchie édictée par Mini a bel est bien été respectée. La voiture pilotée par Roma l'emporte avec 2 minutes et 28 secondes d'avance. A 57 ans, le sparnacien Michel Périn retrouve les sommets. Coté motos, Marc Coma a gagné son 4ème Dakar sur KTM.


Palmarès de Michel Périn : ses principaux trophées
- Paris-Moscou-Pékin : victoire avec Pierre Lartigue (Citroen) en 1992
- Rallye Dakar : victoire en 1994, 1995 et 1996 avec Pierre Lartigue (Citroen) et en 2013 avec Nani Roma sur Mini.
- Championnat du monde des rallye-raid : 6 fois champion en tant que co-pilote en 1993, 1994, 1995, 1996, 2005 et 2007.


A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus