Le plan de reprise de Mory Ducros par Arcole envisage la suppression du site d'Illzach et de ses 71 emplois

Des antennes du transporteur Mory Ducros, en redressement judiciaire, vont fermer un peu partout en France. En Alsace, le site de Saint-Louis est préservé, Strasbourg impacté, et Illzach supprimé. Arcole Industrie a présenté hier son plan de reprise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site d'Illzach dans le Haut-Rhin qui pourrait fermer supprimant du même coup 71 emplois, les salariés ont cessé le travail ce matin. Les agences de Strasbourg et Saint-Louis avec respectivement 140 et 20 salariés devraient être sauvegardées mais au prix de coupes drastiques dans les effectifs.

Mory Ducros: 48 agences sur 85 sauvées dans l'offre d'Arcole

Fruit d'une réunion marathon à Bercy, l'offre améliorée d'Arcole Industries, qui prévoit la reprise de 48 agences sur les 85  du transporteur en difficulté Mory Ducros et 2.150 emplois sur plus de 5.000, a été longuement discutée jeudi en comité d'entreprise.

Lors d'un CE fleuve de sept heures, l'administrateur judiciaire a dévoilé les contours de l'offre du principal actionnaire du transporteur. Cette dernière est "la seule importante, qui prévoit la sauvegarde de plus de 2.000 emplois" a déclaré à la presse Me Philippe Blériot, à l'issue du CE.

"Dans cette offre de reprise globale, il y a 48 agences, sur les 85 existantes, reprises et deux créations de nouvelles agences", à Goussainville (Val-d'Oise) et Mitry-Mory (Seine-et-Marne), a-t-il annoncé.

Arcole Industries propose de garder 2.150 emplois, sur plus de 5.000 actuellement dans le groupe Mory Ducros et ses filiales, au lieu de 1.900 initialement. Chaque salarié licencié obtiendrait également une indemnité supra légale de 7.000 euros.

"C'est largement insuffisant. Nous demandions 6.000 euros, plus 1.000 euros par année d'ancienneté, alors on poursuit la négociation", a réagi Frédéric Amorin (CFDT), salarié depuis plus de 17 ans à l'agence de Niort, qui n'est pas sauvée dans l'offre d'Arcole.

Le tribunal se prononcera le 31 janvier
 
Le tribunal de commerce de Pontoise doit se prononcer le 31 janvier sur les deux offres de reprise présentées ce jeudi, celle d'Arcole et celle, plus réduite, du transporteur Malherbe. Un nouveau CE sera organisé le 30 janvier.

Le gouvernement a estimé que "le risque de perdre les 5.000 emplois Mory Ducros peut désormais être écarté" si les organisations syndicales donnent leur accord.

L'Etat s'était dit prêt à soutenir le projet d'Arcole via un prêt de 17,5 millions d'euros en contrepartie d'un plan social amélioré et d'un changement de l'équipe dirigeante de Mory Ducros, présentée ce jeudi en CE.

En outre, "500 propositions d'emplois" seront faites par des entreprises publiques comme La Poste et la RATP aux salariés licenciés et des patrons du transport routier ont promis d'aider 1.000 salariés à retrouver un emploi au moyen d'une "bourse d'emplois dédiée".

Mory Ducros, une perte de 79,5 millions d’euros

Issu fin 2012 de la fusion des entreprises Mory et Ducros, le groupe Mory Ducros a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions. Sa dette d'exploitation s'élève à 202,7 millions d'euros.

Son dépôt de bilan, le 26 novembre, est l'un des plus importants enregistrés en France depuis la faillite du fabricant de petit électroménager Moulinex en 2001.

Avec l’AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information