Ce samedi, Julie nous emmène et va à la rencontre de Mosellans, fiers de leur région, et avec des accents chantants.
Et pourtant c'est une ville riche en surprise, labellisée ville d'art et d'histoire depuis novembre 2011, et candidate au patrimoine de l'UNESCO, aux couleurs douces et chaudes, dont les espaces verts et les plans d'eau forment une cité surprenante et rayonnante.
Julie et Micheline sillonnent les rues de Metz pour s'arrêter sur le Pont Saint Georges, un pont de 2000 ans dont l'existence était capitale car il permettait à la voie romaine de traverser la Moselle.
Pendant sa déambulation Julie admire les différents monuments qui font la beauté de Metz, et notamment la cathédrale, appelée la lanterne du bon Dieu.
Julie va découvrir d’autres trésors du département : son patrimoine, avec notamment la longue tradition des facteurs d’orgues mosellans, ou encore les fameux macarons de Boulay.
Mais aussi ses trésors gastronomiques, comme les nèfles meringuées, le fromage de tête et la tourte lorraine. Sans oublier sa fameuse mirabelle, distillée à tous les coins de rue !
Julie a entendu parler d'un jeune fils et petits fils d'agriculteur qui a monté une petite épicerie au coeur de Metz dans laquelle il propose en vente direct tous les produits des agriculteurs du coin. Touchée par cette belle initiative, elle lui rend visite pour choisir les meilleurs produits tout droit venus de la ferme dont elle aura besoin pour sa première recette: de l'échine de porc et de la noix de veau.
Les recettes du jour
- La tourte Lorraine de Romaine Farruggia de Ham-sous-Varsberg
- Le fromage de tête de Paulette Becker de Téting-sur-Nied
- Les nèfles meringuées de Nénette Reslinger de Guerting
Les carnets de Julie