Thionville : une étudiante meurt d'une méningite

Une étudiante de 19 est décédée dimanche 2 mars 2014 des suites d'une méningite. Le diagnostic a été confirmé le 3 mars 2014 par l'Agence Régionale de Santé.  Toutes les personnes ayant côtoyé la jeune fille ont été pris en charge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune fille de 19 ans, étudiante en droit à Metz,  est morte dimanche à l'hôpital Bel-Air de Thionville (Moselle), des suites d'une méningite à méningocoque B. Le diagnostic a été confirmé par l'Agence Régionale de Santé dans un communiqué le 3 mars 2014.  

Les personnes susceptibles d'avoir été en contact rapproché avec elle ont été identifiées et se sont vues délivrer un traitement antibiotique approprié, précise l'ARS. 

Le méningocoque se transmet d'une personne à l'autre, par l'intermédiaire des postillons et lors de contacts directs, proches, prolongés ou répétés, mais il ne survit pas en dehors du corps humain, ni dans l'air ni sur les objets, d'où un "très faible risque de transmission" dans les lieux publics, rappelle l'ARS. "Les contacts sont à définir de manière stricte pour éviter de donner trop d'antibiotiques et éviter la résistances aux antibiotiques", précise le Dr Lydie Revol de l'Agence régionale de santé Lorraine. 

Selon le site internet d'information dédié aux infections à méningocoque, la maladie peut être détectée par l'un des signes suivants: une fièvre élevée mal supportée, une ou plusieurs taches rouges ou violacées sur la peau. 

Il existe plusieurs types de méningites à méningocoques, classés en "sérogroupes", A, B, C, Y ou encore W135. En France, ce sont les sérogroupes B (73%) puis C (16 %) qui représentent le plus de cas. 

Ce décès intervient après la mort, fin février 2014, de trois personnes à Nice qui avaient succombées à une méningite.
Il s'agit d'une maladie rare mais grave comme le rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé.

Il existe des vaccins pour lutter contre les méningites. Celui contre la méningite à méningocoque C n'est pas obligatoire mais il est remboursé par l'Assurance Maladie. Un vaccin contre la méningite à méningocoque B a obtenu en 2013 une autorisation de mise sur le marché mais il ne fait pas partie des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, la vaccination n'étant conseillée que pour des personnes exposées et des populations ciblées.


Reportage du 03/03/2014

Un numéro de téléphone est à votre disposition  : 03.83.39.28.78 (Agence Régionale de Santé Lorraine)

Pour en savoir plus : 
Faut-il avoir peur de la méningite à méningocoques ?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité