Cet article date de plus de 7 ans

Journées portes ouvertes de l'université de Strasbourg : un bon moyen de s'orienter

Campus de l’Esplanade, de médecine, d’Illkirch, de Cronenbourg-Schiltigheim, d’Haguenau, de Sélestat, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Colmar, les journées portes ouvertes de l'Université de Strasbourg permettent de découvrir de nombreuses disciplines.
© France 3 / X.Ganaye
Des enseignants-chercheurs, des étudiants et de nombreux autres acteurs de la vie universitaire seront présents pour accueillir et faire découvrir leurs lieux de travail, d'études et de vie, et répondre aux questions de tous les visiteurs intéressés par l’enseignement supérieur ce samedi 15 mars. 

Des expériences concrètes pour mieux choisir

Un bon moyen pour les futurs étudiants de se renseigner sur les filières proposées à l’Université de Strasbourg allant de bac+1, à bac+5 et sur les études doctorales. Les visiteurs seront accompagnés dans la découverte des salles de cours, laboratoires, amphithéâtres et pourront participer à des activités plus particulières telles que des cours en amphithéâtre, ou des expériences spectaculaires en laboratoire. Quant aux questions qui pourraient subsister sur les doctorats, des réponses seront à trouver auprès du collège des écoles doctorales au Nouveau Patio (20 rue René Descartes, Strasbourg) ou lors de la conférence « Après un master, un doctorat ? ».

De nombreux acteurs de la vie étudiante seront présents pour informer sur les possibilités qu’offre l’Université de Strasbourg notamment en matière de logement, de restauration, de bourses, d’études à l’étranger, d’activités sportives et culturelles. Parmi ces acteurs, on peut citer : le CROUS, la Direction des études et de la scolarité, Espace Avenir orientation-stage-emploi, les bibliothèques, la Direction des relations internationales, le Service de la vie universitaire, le Service des sports, les associations et amicales étudiantes. Les visiteurs pourront faire une pause déjeuner au Restaurant universitaire.
durée de la vidéo: 01 min 47
Portes ouvertes à l'université de Strasbourg


Poursuivre ou reprendre ses études

L’Université de Strasbourg est aussi ouverte aux personnes en reprise d’études. Durant cette journée, elles pourront se renseigner sur les possibilités
d’intégrer une formation ou sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) auprès des services de la Formation continue et de la VAE (Nouveau Patio).

Nouveauté de cette année, la présence d’un stand Alumni pour permettre aux diplômés de l'Université de Strasbourg, aux personnels et aux étudiants de
participer au programme de parrainage récemment lancé pour promouvoir l'entraide notamment en vue d'une meilleure insertion professionnelle.

Pour plus d’efficacité, préparez votre visite.

Afin d’être certain d’assister à ce qui l’intéresse, le public est invité à préparer sa visite à partir du site de la Journée portes ouvertes : www.campusalsacejpo.fr

Le programme complet de la journée est disponible sur le point d’accueil général (Parvis de la Faculté de droit, 1 place d’Athènes, Strasbourg), au centre du campus. L’équipe d’Espace-Avenir est présente pour accueillir et guider les visiteurs.

Venez en train, le retour est gratuit !
Un partenariat a été mis en place entre les universités d'Alsace et le TER Alsace dans le cadre de la Journée portes ouvertes. Ainsi, les visiteurs en
provenance d’une gare du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Belfort-ville, de Sarrebourg ou de Sarreguemines-ville pourront bénéficier du retour gratuit.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université