Alsace du Nord : des bénévoles, de la récup, pour un film amateur aux allures de pro !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Lang

En ce moment ce déroule, en Alsace du Nord, le tournage du film "Tristes secrets" d'après le roman de Michel Rietsch " Malgré tout". Un film de Serge Schleiffer qui tourne avec des bénévoles et avec un matériel souvent récupéré de-ci, de-là pour l'association Amifilm.

C'est l'histoire d'un "Malgré nous" qui revient de la guerre, du front russe, plus précisément. Il débarque dans une Alsace qu'il ne reconnaît plus et où se cotoient collabos, résistants, femmes tondues, suiveurs et profiteurs de guerre. Lui, tombe amoureux d'une jeune femme accusée de collaboration avec les nazis. Il se rend alors compte que le contact avec les gens du pays lui devient difficile. Une histoire vraie sur fond de secret de village.
durée de la vidéo: 01 min 57
Tournage de l'association Amifilm
Le réalisateur Serge Schleiffer tourne "Tristes secrets" d'après le roman de Michel Rietsch, en multicamera et grâce à une équipe technique ainsi qu'une intendance au grand complet. On pourrait se croire face à une ambiance de tournage comme au cinéma, et d'ailleurs, c'est bien ce qu'on fait ici, du cinéma ; pourtant ce ne sont que des bénévoles, regroupés au sein de l'association Amifilm, qui s'occupent de fabriquer le long-métrage. Hormis une caméra acquise par l'association, chacun vient avec son matériel et le plaisir de mettre des compétences, souvent techniques, au service d'un projet. Le reste du financement est assuré par des partenaires privés.

6 mois de tournage sont prévus cette année. "Tristes secrets" devrait sortir en 2015.