Les messines reçoivent les troisièmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange

Alors qu’il ne reste que 3 journées à disputer en saison régulière, les filles du Metz Handball, provisoirement secondes avec la victoire de Fleury hier soir, espèrent repasser en tête à l'issue du match contre Issy Paris ce mardi à domicile. Sans savoir qui sera leur prochain entraîneur.

C’est LA grande actualité de ce début de semaine. La réponse à cette question : « à partir de quand l’équipe de Metz sera-t-elle assurée de terminer en tête de la saison régulière ? »

Alors qu’il ne reste que 3 rencontres à jouer, et que les messines sont secondes au classement provisoire après la victoire de Fleury hier soir, les choses pourraient sembler presque faites. Pas tout à fait cependant.
Certes, il reste deux matches aux Arènes, et un seul déplacement, à Nîmes.
Mais avant de recevoir Mios, le Metz Handball accueille ce mardi l’équipe provisoirement classée juste derrière elle…en l’occurrence le club de Issy Paris, ce mardi 18 mars 2014, à 20h30, aux Arènes..

Autant dire que Metz aura  fait un grand pas vers l’assurance de terminer premier si les filles s’imposent face aux parisennes.
Mais de leur côté, les visiteuses doivent défendre cette 3ème place, et empêcher les toulonnaises de les rejoindre.

Cette 16ème journée de championnat sera sans nul doute une rencontre à enjeu pour Metz…presque du même niveau que celui d’il y a quelques semaines (lorsque Metz affronta Fleury aux Arènes, en finale de coupe de la Ligue).

Le départ de Sandor Rac

L’autre grande actualité du Metz Handball est évidemment la question de la succession de Sandor Rac la saison prochaine.
Le départ de l’actuel entraîneur a été doublement confirmé :C’est un entraîneur particulièrement brillant qui va donc quitter le club mosellan. Alors que sa seconde saison depuis son retour n’est pas achevée, il totalise déjà 3 titres…et presque 4 :
  • une coupe de la France
  • un titre de champion de France
  • et une coupe de la Ligue
  • sans oublier une place de finaliste dans la coupe européenne EHF
  • sans oublier non plus une ambition affichée pour remporter un titre de champion cette saison
Un second titre consécutif ferait en effet de Sandor Rac un des rares entraîneurs à avoir réussi un doublé.
Si on élargit la période de présence de l’entraîneur à Metz, et si on ajoute les 3 années de 2006 à 2009, là c’est un total de 9 titres que Sandor Rac a permis de remporter.

Autant dire que ce n’est pas le manque de résultat qui cloche. Ce qui est reproché tourne autour de certaines de ses méthodes.

Des noms circulent

Certains noms se semblent pas d’actualité, même s’ils ont été entendus…comme Olivier Krombholz (souvent présent auprès des messines), ou encore le retour de Sébastien Gardillou (actuellement à Nice). Ou même l'actuel coach du Havre, Aurélien Duraffourg.
D’autres noms seraient peut être plus pertinents :
  • Emmanuel Mayonnade, actuel coatch à Mios
  • ou Jan Basny, employé actuellement dans l’équipe masculine d’Ajaccio
Le nom aurait pu être révélé ce lundi, mais l’annonce a été reportée à mercredi… Ou peut être ce mardi soir, à l’issue du match !