La droite entre conquête, reconquête et avancée en Lorraine

A l'issue de ce premier tour des élections municipales en Lorraine, si la gauche conserve des acquis, la droite part à la conquête, envisage la reconquête et avance sur certains territoires. Quelques exemples dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des territoires qui semblent acquis, à l'un ou à l'autre des camps politiques. Ainsi l'UMP n'a pas eu de terribles efforts à fournir du côté de Freyming-Merlebach avec la réélection, dès le premier tour de l'UMP Pierre Lang (58.46 %) contre qui le socialiste Jean-Christophe Kinnel (16.5%) et le divers droite Jean-Marie Haas (25.05 %) n'ont pas pu faire grand-chose. Suprise pour Céleste Lett à Sarreguemines qui lui-même n'en revient pas d'avoir été élu dès le premier tour avec 53.9%.

Beau succès également pour François Grosdidier à Woippy, élu dès le premier tour avec 57.89 % des voix. Il affichait au soir du premier tour, le 23 mars 2014, un large sourire,  satisfait, selon ses dires, d'avoir su faire face à l'adversité, y compris dans le camp même de la droite.

durée de la vidéo : 00h00mn37s
23.03.2014 . 1er tour des municipales ©INA


Voilà donc pour quelques uns des réélus du premier tour. Mais la droite, c'est aussi la surprise avec notamment à Saint-Dié où se dispute la succession du socialiste Christian Pierret. Dimanche soir, David Valence, tête d'une liste UDI-UMP est arrivé en tête avec 36.12% des suffrages devant le sans étiquette Serge Vincent (27%). Véronique Kher, PS, arrivant troisième (17.41 %) devant Nathalie Tomasi du Front National (14.69 %). Au jeu des reports de voix, les choses étaient bien engagées pour la droite. Jusqu'au désistement de liste PS qui oblige a une redistribution des cartes pour le second tour. Saint-Dié n'a donc pas encore changé de bord.

La reconquête

A Bar-le-Duc, la maire sortante, la socialiste Nelly Jacquet est en difficulté et laisse Bertrand Pancher (UDI) prendre de l'avance à 45.94 %. La liste FN de Jean-Baptise Gravier engrange 17.28 % des voix. Une reconquête est donc possible dans cette ville prise à la gauche en 2008, à ce même Bertrand Pancher aujourd'hui en position avantageuse.

23/03/2014 . 1er tour des municipales

 

La reconquête c'est aussi l'ambition d'Anne Grommerch à Thionville, cité prise par la gauche en 2008. Anne Grommerche affiche une légère avance (42.41 %) sur le maire sortant le socialiste Bertrand Mertz (40.8%) à l'issue du premier tour. La député de Moselle doit pour l'heure faire face à cet adversaire sur sa gauche au second tour mais devra aussi se battre sur sa droite avec la liste d'Hervé Hoff du Front National (14.04%).

23/03/2014 ; 1er tour des municipales

 

Le dauphin y arrivera-t-il ?

Enfin on a beaucoup parlé de cette succession d'André Rossinot à la mairie de Nancy. Malgré des sondages défavorables, Laurent Hénart affiche son avance (40.47%) . Au second tour il affrontera le socialiste Mathieu Klein (35.76%). Dans l'entre-deux-tour, la tête de liste UDI-UMP mettra en avant les sans-étiquettes de ses colisiters…

23/03/2014 . 1er tour des municipales


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information