A l'issue de ce premier tour des élections municipales en Lorraine, si la gauche conserve des acquis, la droite part à la conquête, envisage la reconquête et avance sur certains territoires. Quelques exemples dans la région.
Il est des territoires qui semblent acquis, à l'un ou à l'autre des camps politiques. Ainsi l'UMP n'a pas eu de terribles efforts à fournir du côté de Freyming-Merlebach avec la réélection, dès le premier tour de l'UMP Pierre Lang (58.46 %) contre qui le socialiste Jean-Christophe Kinnel (16.5%) et le divers droite Jean-Marie Haas (25.05 %) n'ont pas pu faire grand-chose. Suprise pour Céleste Lett à Sarreguemines qui lui-même n'en revient pas d'avoir été élu dès le premier tour avec 53.9%.
Beau succès également pour François Grosdidier à Woippy, élu dès le premier tour avec 57.89 % des voix. Il affichait au soir du premier tour, le 23 mars 2014, un large sourire, satisfait, selon ses dires, d'avoir su faire face à l'adversité, y compris dans le camp même de la droite.
Voilà donc pour quelques uns des réélus du premier tour. Mais la droite, c'est aussi la surprise avec notamment à Saint-Dié où se dispute la succession du socialiste Christian Pierret. Dimanche soir, David Valence, tête d'une liste UDI-UMP est arrivé en tête avec 36.12% des suffrages devant le sans étiquette Serge Vincent (27%). Véronique Kher, PS, arrivant troisième (17.41 %) devant Nathalie Tomasi du Front National (14.69 %). Au jeu des reports de voix, les choses étaient bien engagées pour la droite. Jusqu'au désistement de liste PS qui oblige a une redistribution des cartes pour le second tour. Saint-Dié n'a donc pas encore changé de bord.
La reconquête
A Bar-le-Duc, la maire sortante, la socialiste Nelly Jacquet est en difficulté et laisse Bertrand Pancher (UDI) prendre de l'avance à 45.94 %. La liste FN de Jean-Baptise Gravier engrange 17.28 % des voix. Une reconquête est donc possible dans cette ville prise à la gauche en 2008, à ce même Bertrand Pancher aujourd'hui en position avantageuse.
La reconquête c'est aussi l'ambition d'Anne Grommerch à Thionville, cité prise par la gauche en 2008. Anne Grommerche affiche une légère avance (42.41 %) sur le maire sortant le socialiste Bertrand Mertz (40.8%) à l'issue du premier tour. La député de Moselle doit pour l'heure faire face à cet adversaire sur sa gauche au second tour mais devra aussi se battre sur sa droite avec la liste d'Hervé Hoff du Front National (14.04%).
Le dauphin y arrivera-t-il ?
Enfin on a beaucoup parlé de cette succession d'André Rossinot à la mairie de Nancy. Malgré des sondages défavorables, Laurent Hénart affiche son avance (40.47%) . Au second tour il affrontera le socialiste Mathieu Klein (35.76%). Dans l'entre-deux-tour, la tête de liste UDI-UMP mettra en avant les sans-étiquettes de ses colisiters…