Ne soyez pas effrayé si vous rencontrez un fantassin ou si vous croisez sur votre route un véhicule blindé, ou même, si votre maison est survolée par des hélicoptères de l’armée.
Effectivement, entre le mardi 1er et le vendredi 18 avril 2014, la 1ère brigade mécanisée du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières réalisera des exercices entre Charleville-Mézières et Mourmelon. Sous le nom Marne 2014, cet entraînement en terrain civil est une étape de la montée en puissance progressive et de la préparation opérationnelle de la brigade pour des engagements futurs.
L’objectif de cet exercice réaliste, se déroulant en terrain civil et militaire, est de permettre à la 1re brigade mécanisée de maintenir son haut niveau de capacité opérationnelle.
1.200 militaires – 350 véhicules
En tout, se sont pas moins de 1.200 militaires et 350 véhicules qui seront déployés (véhicules blindés, fantassins, camions équipés en artillerie, hélicoptères…). L’ensemble de la manœuvre sera commandée grâce à la numérisation des systèmes de commandement.
Le début de l’opération commence le 4 avril dans le nord de la région et se dirigera vers le sud des Ardennes puis la Marne jusqu’au 17 avril.
Voir notre reportage
Voir la carte des opérations