Une expérimentation est en place dans 4 classes pilote de la région Champagne-Ardenne. Parmi elles, la classe de CM2 de l'école Paul Fort de Vitry-le-François. A raison de 20 minutes par semaine, l’objectif du "permis internet" est d’expliquer aux enfants les dangers du web.
Nos bambins utilisent désormais le net depuis leur plus jeune âge. Oui, mais voilà, sur internet, on trouve tout, sur tout. Pas facile de leur expliquer qu'ils n'ont pas que des amis sur le web.
Pour le Ministère de l'’Education Nationale, la prévention aux risques de la Toile constitue une priorité. Près de 30 % des enfants de 9 à 11 ans surfent chaque jour sur le Net selon une enquête Ifop 2013 sans mesurer les risques qu’ils encourent.
Face à ces dangers numériques, la brigade de prévention de la délinquance juvénile épaule les instituteurs dans leur démarche.
Si l'expérimentation est jugée positive, le permis internet pourrait être étendu à toutes les classes de CM2 dès la rentrée de septembre 2015, pour tous les élèves français.
Voir notre reportage