"Noire ici, Blanche là-bas", ce matin à 8h50 sur France 3 Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck .

Ce film raconte le voyage personnel de la réalisatrice, Claude Haffner, qui débute en Alsace – d'où son père est originaire et où elle a grandi – et se poursuit au Kasaï, capitale du diamant du Congo-Kinshasa, le pays de sa mère. 


Questionnant son identité métisse, la jeune auteure, Claude Haffner, effectue des recherches sur ses origines africaines. Elle enquête dans la maison familiale de Brunstatt (Haut-Rhin), dans laquelle son père, grand spécialiste du cinéma et de l'Afrique, lui a laissé de très nombreuses archives ; et interroge sa mère sur ce pays, dont elle ne lui a que très peu parlé, avant d'effectuer plusieurs voyages au Congo, à Kinshasa et dans la région du Kasaï.
Ces voyages lui permettent de faire peu à peu connaissance avec sa famille maternelle, ses cousins, mais aussi à définir ce qui fait d'elle à la fois une Africaine et une Alsacienne. Là-bas, elle observe et apprend sur son ethnie, ses ancêtres, les traditions qui y sont liées. Elle découvre aussi la dure réalité de sa terre d’origine, où l'exploitation du diamant, qui y est l'activité principale, est la source du chaos qui règne là-bas.
Après plusieurs voyages, Claude Haffner réalise que ce chaos n'est pas une fatalité, et que son statut de métisse peut servir…


tous les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité