Cet article date de plus de 7 ans

Sortez des sentiers battus lors des Journées européennes des métiers d'art !

Les 4, 5 et 6 avril se tient partout en France la 8ème édition des Journées européennes des métiers d'art. L'occasion de partir à la découverte d'artisans d'art, de créateurs, juste à côté de chez vous. Cette année, une application mobile permet même de se créer son petit circuit personnalisé ! 
Pendant 3 jours, l'objectif des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) est de partir à la découverte des talents et savoir-faires des métiers d’art, en ateliers ou hors les murs. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes… des professionnels qui dévoilent leurs univers au fil de la programmation. Les ateliers, les centres de formation, les lieux d'expositions, les centres de conférences et workshops ouvrent leurs portes au public.

Les visiteurs pourront ainsi emprunter des circuits thématiques ou inventer leur propre itinéraire à pied, en voiture ou à vélo pour découvrir ces métiers de passion et assister à des démonstrations de savoir-faire. 

Un nouveau site internet dédié, associé à une application smartphone, leur permettra, en outre, de savoir en un seul clic quel est l’atelier ouvert le plus près de chez eux et d’être en mesure de créer facilement leur parcours partout en France. 

Découvrez les portraits croisés d'une pérruquier-posticheur et d'une corsetière

Portraits croisés d'une perruquier-posticheur et d'une corsetière


Quelques artisans d'art en Alsace... 

La manufacture Lalique est installée en Alsace depuis 1921 et préserve, grâce à la passion des verriers, des savoir-faire d’exception.

L'atelier de l'éventail à Fellering présente des pièces uniques qui nécessitent une dizaine d’heures de travail chacune, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

L’atelier Probst, bijoutier-joaillier à Knoersheim, propose des pièces uniques et sur-mesure selon la plus pure tradition de la joaillerie française, et réalise ses propres créations. 

L'atelier Xavier Noël à Strasbourg vous raconte l'histoire de Xavier, qui, après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, a franchi la porte de l’atelier d’un doreur. Séduit par l’exigence et la richesse du matériau, il a ensuite passé deux années auprès d’un Meilleur Ouvrier de France et obtenu son CAP.  

Le choix de la céramiste strasbourgeoise Barbara Studio s’est porté sur la porcelaine pour sa blancheur, sa finesse, sa translucidité, son instabilité, sa matérialité, sa pureté et ses différentes possibilités de transformation par la cuisson.

La corsetière strasbourgeoise Claire Brandin s’est orientée vers la création de costumes de scène. Le corset est le point de rencontre entre le travail de costumière et celui de la mode. Chaque corset est unique et réalisé sur-mesure. 

Les ébénistes de l’atelier Flicker Gass d'Ostwald proposeront aux visiteurs de partir à la découverte de leur métier de créateur et restaurateur de mobilier. Ils présenteront les diverses essences de bois et de placages, et exécuteront des démonstrations sur les divers modes de découpage d’éléments de marqueterie. 

Ebéniste également, Gilles Ansel fabrique à Tieffenbach des objets lumineux à partir de bois massif. L’économie de moyens et l’utilisation de la matière brute sont au centre de son procédé. Il apporte une touche contemporaine et urbaine au design artisanal.

Retrouvez ici le programme complet de ces journées et des idées de circuits... 


Les JEMA en chiffres
Plus de  5 100 événements partout en France
4 460 professionnels des métiers d'art
2 475 ateliers ouvrant leurs portes
520 manifestations
135 centres de formation
60 circuits de découverte
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art artisanat