Musée de la guerre de 1870 : Ca tombait comme à Gravelotte !

Le Musée de Gravelotte (Moselle) a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Ce nouveau musée est consacré à la Guerre de 1870 et à la première annexion de la Moselle. L'historien François Roth, spécialiste de cette époque est l'invité du 19/20 ce 17 avril 2014 à partir de 19h00. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gravelotte. Petit village mosellan à une quinzaine de kilomètres de Metz aurait pu ne jamais rentrer dans l'Histoire. Il a pourtant fallu que le 16 Août 1870, soldats français et allemands se livrent une bataille féroce. En un seul jour, 32 000 soldats furent tués, blessés ou portés disparus. 

Le nouveau musée inauguré le 17 avril 2014 et qui ouvrira ses portes le 18 au public ne se contente pas de retracer cet épisode sanglant.
Pour tout savoir sur le Musée de Guerre de 1870, vous pouvez lire notre article complet en suivant ce lien : Gravelotte, à la découverte du musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion

Et au-delà de la violence des combats, Gravelotte reste aujourd'hui célèbre en raison d'une expression : "Ça tombe comme à Gravelotte".

François Roth, historien, auteur de "La guerre de 1870" (éd Fayard et Hachette Pluriel)  nous livre l'explication de l'expression qui a traversé cinq  générations.

Inauguration musée de Gravelotte le 17 avril 2014

Entretien complet à suivre dans le 19/20 ce 17 avril 2014 sur France 3 Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information