Vosges : Touche pas à mon école !

Les parents d'élèves de l'école de Domèvre-sur-Avière dans les Vosges sont mobilisés depuis le jeudi 17 avril 8h30 pour protester contre la fermeture de la dernière et unique classe de la commune. Ils prévoient de bloquer l'établissement jusque tard dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pétition, des pancartes, et même une page Facebook, les parents d'élèves de l'école de Domèvre-sur-Avière, commune vosgienne de 415 habitants,  sont mobilisés. Depuis le jeudi 17 avril 2014 8h30,  ils ont décidé de bloquer l'établissement pour protester contre le projet de l'Inspection Académique de fermer la dernière et unique classe de la commune. L'école accueille un quinzaine d'élèves.



Cette manifestation intervient alors que la future carte scolaire 2014-2015 est en train d'être discutée dans tous les départements.

Ainsi dans les Vosges, à la rentrée prochaine, 36 postes pourraient être supprimés.
En Meurthe-Moselle, on annonce 18 postes supplémentaires mais la fermeture de 30 classes (dont 3 fermetures totales d'école). 
En Moselle, 59 fermetures de classes sont annoncées pour 41 ouvertures envisagées et 18 postes d'enseignants supplémentaires dans le 1er degré.

 


Ces décisions doivent être définitivement arrêtées lors des conseils départementaux de l'éducation nationale.


 

Le reportage sur place de Jean Baudin et de François Bobet


17/04/2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information