A Auxerre, Metz à 90 mn de la montée en Ligue 1 ?

Après les 8 premières rencontres de la 34ème journée, c'est au tour du FC Metz de disputer son match : un déplacement au stade de l'abbé Deschamps à Auxerre, ce samedi à 14h. Avec à la clé la possibilité du sacre tant attendu : la montée en Ligue 1

Le voeu des supporters de Metz : réussir en Ligue 2 avec pour objectif la Ligue 1.
Le voeu des supporters de Metz : réussir en Ligue 2 avec pour objectif la Ligue 1. © France 3 Lorraine
Plus que jamais, les résultats de ce vendredi ont confirmé une chose : Metz a son destin en main. Si les grenats s'imposent face à Auxerre, ils ne pourront plus être rejoints par l'équipe classée 4ème... Quelle qu'elle soit !

Ce vendredi soir, le 4ème, c'est Caen (qui ne joue que lundi sa 34ème journée...et qui devrait par ailleurs récupérer 3 points de plus, sur tapis vert suite à l'affaire du match contre Nîmes). Et si Caen retrouvait sa 3ème place, ce serait alors Nancy qui serait 4ème. 
Qu'il s'agisse d'une configuration ou de l'autre, Metz serait trop loin, avec une victoire ce samedi après midi, pour être rejoint.

Du fait du nul de Nancy ce vendredi sur la pelouse de Lens, il existe une autre possibilité pour fêter la montée dès ce week-end : se contenter du match nul face aux bourguignons.
Certes, mathématiquement, les choses seraient un peu moins nettes : car si Caen retrouvait sa 3ème place, cela signifiera que le 4ème...en l'occurrence Nancy, serait alors toujours à 12 points de Metz.
12 points, 4 rencontres : cela signifie que les deux équipes pourraient encore se retrouver à égalité à la fin de la saison...en supposant évidemment que Metz perde ses 4 dernières rencontres, tandis que Nancy les gagnerait. Une hypothèse peu probable !
Pour les départager, les choses se joueraient alors à la seule différence de buts.

Évidemment, si Caen venait à s'incliner ce lundi sur la pelouse d'Angers, les choses seraient plus simples : le nul de Metz serait suffisant pour fêter la montée.

Au delà de ces calculs, Metz s'attend à une rencontre peu évidente : actuellement 17ème, avec le même nombre de points que le 18ème (Istres), Auxerre n'a pas les moyens de laisser filer les points. La venue du leader peut justement être une occasion de se transcender... 
L'histoire commence à être connue pour Metz, qui se retrouve chaque semaine confrontée à une pression de ce genre !

Cette pression, les grenats savent la gérer... Mais attention aux pièges !



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc metz football sport