Grâce à sa large victoire sur le terrain de l'AJ Auxerre, le 26 avril 2014, le FC Metz est officiellement promu en Ligue 1, six ans après. Au terme d'un match parfaitement maîtrisé, les hommes d'Albert Cartier se sont imposés grâce à des réalisations de Bussmann, N'Gbakoto et de Sakho.
Les Grenats se sont imposés (0-3) à Auxerre cette après-midi lors de la 34e journée de Ligue 2, avec des buts de Gaétan Bussman (34e), Yeni N'Gbakoto (39e) et Diafra Sakho (84e).
Ils ont réussi à maitriser une équipe auxerroise, qui du coup, se retrouve en grand danger, avec seulement 4 buts d'écart, au goal average, avec le premier relégable
Grâce à cette nouvelle victoire, le FC Metz est officiellement assuré de terminer sur le podium et donc de retrouver l'élite à la rentrée...et ce, alors qu'il reste 4 journées avant la fin de cette saison.
Au delà de celà, compte tenu de cette belle victoire, et du nul lensois face à Nancy, Metz dispose désormais de 10 points d'avance sur le Racing Club de Lens : les grenats sont ainsi quasi assurés d'être champions de ligue 2. Ils le seront :
- s'ils s'imposent lors de l'une de leurs prochaines rencontres (par exemple face à Tours vendredi 2 mai)
- s'ils réussissent lors d'une de leurs prochaines rencontres à faire aussi bien que Lens
- et même s'ils s'inclinent alors que, dans le même temps, Lens concéderaient un nul : les Sang et Or ne pourraient alors faire mieux que de rattrapper les lorrains...avec une différence de buts bien plus favorable au leader
Une de nos équipes était sur place au stade de l'Abbé Deschamps... Voyez son reportage :
L'équipe retrouve donc l'élite juste deux ans après avoir connu la chute en National, et le risque de connaitre de grandes difficultés (comme ce fut le cas pour Strasbourg, Grenoble, Gueugnon ou Sedan). Metz réussit à revenir en Ligue 2 à l'issue d'un an de National...puis en Ligue 1 à l'issue d'un an de Ligue 2.
Retrouvez cette interview de l'entraineur Albert Cartier à nos confrères du Monde...
Si le match victorieux était à Auxerre, l'après midi, la fête s'est poursuivie à Metz dès le retour de l'équipe...
Voyez notre reportage...