• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges : opération de surveillance en prévention des vols de carburant

© FRV Lorraine
© FRV Lorraine

A l’initiative du Préfet des Vosges, Gilbert Payet, une opération de surveillance sur les aires d’autoroutes en prévention des vols de carburant a été programmée, mercredi 30 avril 2014, avec les militaires de la gendarmerie.

Par Thierry Pernin

Cette opération de surveillance s'est déroulée hier soir sur le parking de la barrière de péage de l’A.31 à Bulgnéville.

Le vol sauvage de carburant sur les aires de repos des autoroutes est une délinquance en plein essor. En France, selon le fédération nationale des transporteurs routiers, 20 millions de litres de carburant sont dérobés chaque années. Ces vols ont de quoi inquiéter les autorités.


Augmentation des vols

Les vols de carburant sont en recrudescence. Le nombre d’affaires a été multiplié par 3 l'année dernière. 23 400 litres de carburant ont été volés pour 30 000€ et déjà 16 000€ en 4 mois pour cette année. Les opérations de surveillance de la gendarmerie se multiplient.


Au milieu de la nuit

Les vols ont lieu vers 2h ou 3h du matin, quand le chauffeur dort dans sa cabine.

Le mode opératoire est souvent le même, explique le Préfet des Vosges. Les voleurs ont des pompes puissantes et peuvent transférer 800 litres en 10 minutes. Ils n’hésitent pas à répéter l’opération 4 à 5 fois sur la même station, ajoute-t-il.


Saisie fin mars

Un camion roumain avec 2 énormes cuves, spécialisé dans le siphonnage des réservoirs des poids lourds, a été saisi et détruit le 27 mars dernier. Cette "station mobile" avait été signalé dans 17 procédures. Sur les aires de Robécourt et Sandaucourt, quelques jours plus tard, 2 équipes de 2 Roumains ont été interpellées. Ils ont avoué que tous leurs camions étaient équipés de pompe et tuyaux "pour se dépanne". Trouver du matériel n’est donc pas une preuve. Il faut les prendre en flagrant délit.

Les transporteurs roumains ont une somme en liquide pour payer leur voyage, carburant compris. S’ils le trouvent ailleurs et gratuitement, ils peuvent garder ce qui est économisé. Le vol de carburant est devenu une véritable organisation.


3 équipes engagées

Une équipe en tenue de camouflage prend un point d’observation et fait de la surveillance. Une équipe en civil se déplace discrètement et une équipe en uniforme clairement identifiée n’intervient que pour les interpellations. Les surveillances et les planques sont renforcées.
Opération vols de carburant



Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus