Cet article date de plus de 6 ans

Le trésor de la cathédrale de Troyes de nouveau visible

Après trois ans de travaux, le trésor de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes sera à nouveau visible pour le public qui pourra alors visiter la salle quand la cathédrale sera ouverte. Auparavant, elle n'était accessible que 2 jours par semaine.
© France 3 Champagne-Ardenne
Les œuvres exposées témoignent de l'histoire religieuse de la ville.

Cette vaste collection est désormais présentée comme le calice ayant appartenu à Monseigneur Hervé, qui a lancé la construction du monument en 1208. Mais aussi, on peut y voir sa crosse, son anneau pastoral ou sa patène. Est aussi rassemblé, de l'orfèvrerie religieuse, des croix au milieu d'émaux et autres œuvres comme une chasse de Saint-Bernard, ou encore, des reliques de l'un des saints patrons de l'Europe.

© France 3 Champagne-Ardenne
Ce trésor raconte l'histoire religieuse de la ville. Gardé secret jusqu'à 1789, à la Révolution, les œuvres en matériaux précieux ont été dilapidées et fondues, récoltant 800 kg d'or. Les aumônières en tissus et une boite ramenée de Constantinople ont été épargnées. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que la collection s'est reconstituée.

En travaux depuis 3 ans, ces pièces sont désormais conservées dans des vitrines aux conditions climatiques optimales.

Le coût des travaux se chiffre à 200.000 euros (pose d'un parquet pour protéger les œuvres de l'humidité…).

Voir notre reportage​

durée de la vidéo: 01 min 51
Troyes : trésor de la cathédrale

La cathédrale est ouverte de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine religion