Cet article date de plus de 6 ans

Ludres : fermeture du centre de tri de déchets recyclables

Le centre de tri du Grand Nancy à Ludres (54), propriété de Véolia Environnement, fermera d'ici à la fin de l'année 2014.

© France 3 Lorraine
En activité depuis vingt ans, le centre de tri des déchets de Ludres (54) va fermer à la fin de l'année. Propriété de Véolia Environnement, la gestion du centre a été confiée à sa filiale Onyx en avril 2013. La direction justifie sa décision par l'obsolescence des équipements et la faible capacité de tri de la structure. Chaque année, 2.500 tonnes d'ordures sont traitées. Néanmoins, l'ancienneté des machines compliquerait les conditions de travail.

Depuis plusieurs mois, les effectifs ont été revus à la baisse. Au début de l'exploitation, quatre équipes étaient nécessaires, seul deux ont été conservées. Une coupe dans les effectifs qui a considérablement réduit la masse salariale. De 32 salariés, le centre n'en compte plus que 11. Les dirigeants assurent que les salariés seront transférés sur une nouvelle chaîne spécialisée dans le tri de meubles.

Quant aux déchets, ils partent pour des destinations plus lointaines. Une partie des déchets sera transférée à Dijon, les ordures plastiques seront valorisées en vallée du Rhône. Un choix dommageable pour le bilan carbone. L'allongement des trajets va multiplier les émissions de CO2. Cette décision est également étonnante de la part d'une entreprise qui se dit engagée pour le développement durable, la protection de l'environnement et la biodiversité.

Reportage de Jean-François Didier et Olivier Bouillon :
durée de la vidéo: 01 min 15
Fermeture du centre de tri de Ludres

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement archives