Deux individus, membres d'un trafic de données bancaires, sont depuis mardi 20 mai 2014, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. En octobre 2011, ils avaient été interpellés en flagrant délit de fraude à Jarny. Les individus vont prochainement être transférés devant la JIRS de Nancy.
Des mandats d'arrêts européens ont été décernés, mardi 20 mai 2014, à l'encontre de deux ressortissants bulgares.Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir trafiqué des distributeurs de billets de banque en Lorraine afin de récolter des données bancaires. La fraude consistait à implanter de fausses façades sur les distributeurs de banque. Appelés skimmers, ces dispositifs permettent d'enregistrer les données bancaires des usagers. Plusieurs de ces appareils ont été retrouvés à Metz.
Un trafic au sein de l'Europe :
Interpellés en 2011 à Jarny (54) en flagrant délit, les deux suspects ont été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en octobre 2012 par le parquet de la Juridiction Inter-régionale Spécialisée (JIRS) de Nancy. Au fil de l'enquête menée par le Service Régional de Police judiciaire de Nancy l'existence d'un réseau international a été révélée. Les escrocs auraient entre autres trafiqué des distributeurs allemands.
Une enquête internationale :
Un membre de la magistrature nancéienne s'est rendu en Bulgarie dans les villes de Varna et Silistra. En coopération avec la justice et les forces de police bulgares, les enquêteurs ont trouvé dans le domicile d'un des deux malfaiteurs du matériel utilisé lors des piratages. Des centaines de cartes vierges achetées pour être contrefaites et des dispositifs téléphoniques et informatiques dédiés à la fraude ont été découverts.La procédure de mandat d'arrêt européen est enclenchée, les ressortissants bulgares devraient être prochainement transférés devant la JRSI de Nancy.
Reportage Jean Baudin Jacques Garniche :