L'association Saint-sada organise depuis une quinzaine de jours une collecte de dons à l'Église Saint-Nicolas de Nancy tous les vendredis et les week-ends. Les produits hygiéniques et alimentaires récoltés sont à destination des populations d'Europe de l'Est, sinistrées par les récentes inondations.
Après l'annonce de la catastrophe humanitaire annoncée en Europe de l'Est, l'association portoise, Saint-sada organisent des collectes pour venir en aide aux populations serbes, croates et bosniaques. Tous les vendredis entre 18h30 et 22h et chaque week-ends, une dizaine de bénévoles se relayent à l'Église Saint-Nicolas de Nancy pour récolter les denrées amenées par des donateurs.
Dans ces pays sinistrés, on manque de tout. L'association espère recevoir des produits alimentaires non-périssables, des vêtement et des produits hygiéniques tels que du désinfectant ou encore des lotions anti-poux.
Privés de leur maison, les habitants sont regroupés dans des grandes structures, parfois, ils ne se sont pas lavés depuis une semaine, car il y a un déficit d'eau potable, on est obligé de raser les cheveux des enfants pour éviter la propagation des parasites ", explique une bénévole
Prochainement, un camion chargé de 24 tonnes de dons se rendra à Belgrade aux frais des bénévoles.
Une fois en Serbie, la branche locale de la Croix Rouge se chargera de répartir le chargement entre les trois pays dévastés.
Pressé par l'urgence de la situation, l'organisme n'a pas encore ouvert d'autres points de récolte. Des négociations seraient en cours avec plusieurs municipalités pour obtenir un local où recevoir et entreposer les dons.
Les dons possibles
- Produits hygiéniques pour désinfecter les blessures
- Produits d'entretien pour nettoyer les rues et les maisons
- Produit anti-poux
- Masques de protection
- Bouteilles d'eau
- Vêtements
- Fruits en conserve
- Couches
- Produits pour bébé
- Boîtes de conserve
- Pâtes
- Riz