Strasbourg a perdu le troisième match des demi-finales des play-offs qui se jouait à Nancy 57-67. Les Lorrains mènent désormais deux victoires à une dans cette série qui se joue au meilleur des cinq matches.
Les Strasbourgeois seront obligés de remporter la prochaine rencontre sous peine d'être éliminés. Et une mauvaise nouvelle de plus pour la SIG : Antoine Diot, le MVP français de la saison, souffre d'une entorse de la cheville.
Nancy reprend l'avantage (AFP)
Nancy a confirmé sa victoire initiale à Strasbourg en battant à nouveau les Alsaciens (67-57) sur son parquet après une rencontre assez laborieuse, samedi lors du match N.3 des demi-finales de la ProA de basket.
Les Lorrains ont conservé l'avantage du terrain qu'ils avaient repris de haute lutte à Strasbourg, deuxième de la phase régulière, mardi lors du match N.1 (89-87). Le Sluc aura l'occasion d'achever le vice-champion sortant dimanche, lors du match N.4 toujours à domicile, pour retourner en finale du Championnat, trois ans après son dernier titre. Mais Strasbourg, victorieux du match N.2 (64-51) et très loin de son niveau habituel samedi, avec une maladresse abyssale (2 sur 23 à trois points) n'est certainement pas mort.
Les deux équipes se sont encore livré une grosse bataille avec une énorme débauche d'énergie en défense, la clé probablement de cette série. Nancy a réussi à contenir l'attaque alsacienne à seulement 26 points en première période, bien en-dessous de ses standards habituels. Pour y parvenir, le Sluc a fermé à double tour la raquette, avec un Randal Falker, le MVP (meilleur joueur) étranger de la saison régulière, bien plus en vue que lors du match précédent (13 points, 10 rebonds).
Un match tendu
Les Lorrains, eux-mêmes guère en réussite à l'extérieur, ont aussi profité de l'incroyable maladresse des Strasbourgeois. Distancé de six points (23-29) à une seconde de la fin de la première période, la Sig a bénéficié d'un heureux concours de circonstances, avec une faute sur Jérémy Leloup, accompagnée d'une technique à Alain Weisz, pour se rapprocher (26-29, 20e).
Mais elle a ensuite rapidement perdu (23e) son meneur Antoine Diot, MVP français de la phase régulière, qui s'est fait une entorse de la cheville en retombant sur un pied. Avec 7 points en une minute, Austin Nichols (16 pts, 6 rds) a donné un peu de marge à Nancy (38-33, 25e), ultra-dominateur au rebond offensif avec Falker et Florent Pietrus (8 rds).
Mais le match a continué à être particulièrement tendu, entre pertes de balle et tirs ratés. Strasbourg est revenu à égalité sur un rare tir à trois points, signé Jérémy Leloup (44-44, 33e). Marcus Banks, déjà décisif lors du premier match, a alors pris les choses en mains en attaque pour le Sluc, en allant marquer quelques paniers en pénétration (21 pts). Un énorme contre de Falker sur O.D. Anosike, suivi d'un tir primé de Paul Harris (9 pts, 9 rds), ont permis à Nancy de se détacher (54-45, 36e). Le Sluc a ensuite géré sereinement la fin de match.