Nous avons rencontré des passionnés d'aviation et de construction qui fabriquent eux mêmes leurs appareils. Le concept est le même que pour le modélisme sauf que ce ne sont pas des maquettes mais bien des avions avec un pilote et parfois un passager.
Vu d'en bas, leur avion a des airs de jouet, de fabrication artisanale, tel un modèle réduit. Sauf qu'ici, pas de télécommande. Il y a dans le cockpit, un pilote en chair et en os. Cet appareil fait partie d'une famille : celle des avions construits à la main, par des amateurs.
Robert Pierret manie aussi bien les cartes de navigation que les plans de fabrication. Sa spécialité est de restaurer de vieux appareils, comme ce modèle américain de 1944 que nous avons filmé dans notre reportage.
Guy Potier, lui, possède 11.000 heures de vol et sûrement autant passées au sol pour construire complètement son avion.
L Jodel, c'est l'avion emblématique des constructeurs amateurs. Guy a fabriqué le sien en deux ans seulement, en en 1988.
Un autre modèle, le « Turbulent » lui, date des années 1950. Il a été imaginé pour être construit par des particuliers qui sont aujourd'hui organisés en réseau, celui du Réseau des sports aériens (RSA).
Cette association d'amateurs est le 2ème constructeur d'avions en France, derrière Airbus. 4.000 appareils faits-main qui n'étaient au départ que des avions en papier.
Voir notre reportage dans le 12/13 et 19/20 de ce samedi