Le gagnant du concours international a été primé ce samedi après-midi au festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (52). C’est donc le collectif Helmo qui remporte ce 25ème concours 2014 pour une série de quatre affiches baptisée "Coucou Bazar".
Le concours international adresse au public une centaine d’affiches contemporaines choisies parmi plus d’un millier réalisées et envoyées par les graphistes de près de quarante pays. Issues de commandes pour la communication de projets culturels, sociaux ou politiques, ces affiches naissent parfois de la démarche autonome d’un graphiste pour sa propre expression dans le cadre d’un projet artistique ou personnel. Dans tous les cas, elles s’attachent par le texte et l’image à transmettre un sujet et relier leur public à son caractère essentiel.
Composé d’anciens lauréats du concours réunis à Chaumont sous la présidence du graphiste suisse Ralph Schraivogel, le jury international a opéré sa sélection les 24 et 25 mars. Celle-ci rend compte du caractère d’actualité de l’affiche à travers le monde. Elle restitue également le fruit des discussions du jury : importance de la commande, équilibre entre texte et image, caractère d’innovation dans l’usage ou la composition de l’affiche.
Ce 24 mai, trois affiches ont été primées par la remise des 1er, 2ème et 3ème prix du concours à leur auteurs tandis qu’un 4ème graphiste se verra attribuer un Icograda award pour l’ensemble de son travail.
Jury :
Ralph Schraivogel, Suisse, lauréat 1997 et 2010
Lizá Ramalho - R2 Design, Portugal 3ème prix en 2003
Pierre Bernard, France, lauréat 1994, ancien directeur artistique du Festival
Gunter Rambow, Allemagne, lauréat 1990 et 1998
Serge Serov, Russie, fondateur de la biennale Golden Bee à Moscou