Depuis 2008, la municipalité de Metz a réduit l'utilisation de pesticides pour l'entretien de ses espaces verts. Précurseur, la ville jardin s'inscrit parfaitement dans le programme « Terre saine, villes et villages sans pesticide », déployé jeudi 22 mai 2014 par Ségolène Royale.
Cela fait six ans que la ville de Metz a lancé son programme " zéro pesticide ". Les agents communaux privés de produits phytosanitaires ont dû s'adapter.
Désormais, pour désherber les allées des parcs, les salariés de la ville utilisent le désherbage thermique ou encore des outils plus classiques tels que la binette ou la pioche.
Des méthodes 100 % écolo :
Dans certains lieux de promenade, il n'est même plus question de tonte ou de désherbage. La mode des écoparcs a trouvé sa place dans le paysage urbain. Ces espaces d'un nouveau genre contrastent avec les arbustes triangulaires et les parterres de fleurs des jardins traditionnels. Laissé en jachère, l'architecture florale du parc de la Seille est naturelle. Un espace vert sauvage en faveur de la biodiversité.Un bénéfice pour la santé publique :
" Zéro pesticide " est surtout une mesure de santé publique. Depuis plusieurs années, les pesticides sont pointés du doigt par les professionnels de santé. En juin 2013, une vaste étude dirigée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) démontrait que l'utilisation de ces produits avait des conséquences néfastes sur l'organisme. La présence de ces polluants dans l'environnement augmenter le risque de développer des pathologies loudres telles que des cancers, des troubles neurologiques, des malformations ou encore des maladies du sang.Ségolène Royale appelle à des villes sans pesticides :
La nouvelle ministre de l'Écologie Ségolène Royale a lancé l'opération « Terre saine, villes et villages sans pesticide ». Cette initiative a été annoncée pendant la journée mondiale de la biodiversité, jeudi 22 mai 2014. La Ministre espère que toutes les communes françaises abandonneront les engrais chimiques à l'horizon 2016.Une initiative positive même si l'ONG Générations futures accuse Ségolène Royale d'avoir volé leur idée. Dans une lettre ouverte, l'organisation déplore que la Ministre n'ait pas associé les associations à cette campagne.
La paternité de cette initiative est trouble, espérons que ses bénéfices soient plus nets.
Reportage de notre bureau à Metz :