Suivez les 70 ans du massacre d'Oradour-Sur-Glane en direct mardi 10 juin 2014 dès 8h50

France 3 Lorraine se mobilise mardi 10 juin avec France 3 Limousin pour vous permettre de suivre à l'antenne et sur le web les commémorations du 70e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane dans lequel ont péri 642 civils parmi lesquels 39 réfugiés mosellans du village de Charly.

Le 10 juin 1944, 642 habitants d'Oradour-sur-Glane ont été assassinés, dont de nombreuses femmes et enfants, parmi lesquels des mosellans exilés, lors du passage dans le village du régiment Der Führer de la division SS Das Reich. Cette tragédie est restée dans l'histoire comme le plus important massacre de civils commis par les nazis en France.

Si Oradour est situé à des centaines de kilomètres de la Lorraine, cela n’empêche pas une histoire commune. Depuis 1946, la commune de Charly, en Moselle, est rebaptisée «Charly-Oradour», en hommage aux habitants de la commune, victimes du massacre dans le village du sud-ouest. Ce dernier abritait en effet des réfugiés lorrains.

Parmi les rares survivants de cette hécatombe, deux mosellans : Roger Godfrin, décédé en février 2001 et Alfred Pincemaille, 86 ans, qui réside toujours dans le village mosellan.

France 3 Lorraine se mobilise ce mardi 10 juin 2014 avec France 3 Limousin pour vous faire vivre en direct à l'antenne et sur internet les commémorations du 70e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane :

MATIN

Der Fall Oradour sera diffusé dans le cadre d’une une émission spéciale "La mémoire vive".
08:50 | Der Fall Oradour : enquête sur un crime de guerre
En France, Oradour a laissé dans la conscience nationale un profond traumatisme. En Allemagne, rares sont ceux qui savent qu’un terrible massacre a été perpétré par une division SS dans ce village du Limousin.

09:35 | La mémoire vive
Ce programme, sera présenté par Xavier Riboulet qui s’entretiendra avec un témoin unique, l’un des derniers survivants, Robert Hébras.
Des séquences tournées avec des personnalités viendront en contrepoint du discours personnel de Robert Hébras pour évoquer les conditions de la construction de la mémoire, des difficultés et de la nécessité de cette construction et des moyens de sa transmission.

En raison de cette prise d'antenne exceptionnelle, Lorraine Matin débutera vers 10h20 ce mardi.

APRÉS-MIDI

15:00 | Hommage de la nation aux martyrs d'Oradour-sur-Glane
Le premier ministre Manuel Valls représentera l'État lors de la cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane qui sera retransmise en direct le 10 juin de 15h à 17h. Alain Fontanel, premier adjoint de la Ville de Strasbourg, sera présent. Jean-Marie Kutner, maire de Schiltigheim (accompagné par des enfants et adolescents du conseil municipal des jeunes), et Charles Schlosser, maire de Lembach seront également présents. L'ancien maire d'Oradour, Raymond Frugier, sera absent pour des raisons de santé.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité