Cet article date de plus de 7 ans

La grève à la SNCF reconduite pour 24 heures, on s'organise pour le bac

La grève des cheminots contre le projet de réforme ferroviaire, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour 24 heures par les cheminots réunis localement en assemblées générales. Si le mouvement était reconduit jusqu'à lundi matin, les épreuves du bac pourraient être impactées. 
"La reconduction est prononcée dans une large majorité pour 24 heures" et "jusqu'à lundi dans certains endroits", des ateliers techniques, selon Thierry Nier, porte-parole du premier syndicat à la SNCF. Jeudi soir, les deux syndicats avaient demandé aux cheminots de "poursuivre et amplifier le mouvement".

Selon la SNCF, la grève était observée vendredi matin par 17,49% des personnels, en recul de 10 points par rapport au premier jour, mercredi. Pour la CGT, ce taux annoncé "n'est pas sérieux" et les assemblées générales ont été "fournies" vendredi. "Il ne peut pas y avoir 85% de salariés au travail, si peu de trains, des cars de substitution et des gares fermées", a estimé M. Nier. "La balle est dans le camp du gouvernement. Le président a mis la pression. Qu'il actionne alors les choses pour que s'ouvrent de véritables négociations", a-t-il ajouté.

FO, qui a rejoint l'appel à la grève lancé par la CGT et SUD-Rail, a fait part, dans un communiqué vendredi, "de son soutien indéfectible aux assemblées générales de cheminots qui réclament le retrait du projet de loi". De son côté, l'Unsa-Cheminots, deuxième syndicat, a décidé de lever son préavis de grève pour mardi prochain, rassurée par les "engagements" pris par le gouvernement sur la réforme ferroviaire, à la suite des négociations tenues la veille avec le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

Les épreuves du bac impactées ? 

Y aura-t-il des trains pour le bac? Si la grève à la SNCF se poursuit lundi, jour de démarrage de l'examen, Benoît Hamon autorisera les candidats qui auraient une heure de retard à plancher une heure de plus. "Même si ça ne devait concerner que quelques centaines de candidats, ma responsabilité" est "d'anticiper une situation où tous les candidats au bac doivent être mis dans une situation d'égalité", a expliqué le ministre de l'Education nationale.

En temps normal, les candidats peuvent être acceptés avec un retard allant jusqu'à une heure, mais doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades. En cas de retard dépassant une heure, le ministre demandera aux chefs de centre d'examen d'étudier les situations au cas par cas: "On agira avec bienveillance." Et un justificatif de retard ne sera pas demandé.

"Cela ne va toucher que les candidats qui prennent le train pour aller dans le centre d'examen qui est en général leur lycée, c'est une petite minorité d'élèves", relativise Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, premier syndicat des chefs d'établissement. 

La prestigieuse épreuve de philosophie donnera le coup d'envoi du bac, à 08H00. Plus de 329.000 candidats au bac général sont convoqués en métropole. A 9H30, environ 140.000 candidats au bac professionnel plancheront sur l'épreuve de français. Le bac se déroule sur six jours, du 16 au 20 juin puis le 23 juin.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports