Le nouveau Parlement européen se réunit pour la première fois mardi à Strasbourg pour élire son président. Le social-démocrate Martin Schulz, candidat malheureux à la présidence de la commission européenne, postule pour un second mandat.
L'élection du président du Parlement européen lors de la session inaugurale, du 1er au 3 juillet, sera un test de l'état d'esprit des élus, assure-t-on de source parlementaire.
Candidat pour un second mandat de deux ans et demi, le social-démocrate allemand Martin Schulz cherche une élection dès le premier tour. La droite ne présente pas de candidat contre lui, au terme d'un accord qui prévoit notamment un partage de la présidence.
M. Schulz aura face à lui Ulrike Lunacek, la candidate du groupe des Verts, et Pablo Iglesias soutenu par la gauche radicale.
Aucun groupe n'a la majorité à lui seul. Les deux grandes familles, le PPE et les socialistes, ont donc scellé un accord de grande coalition. Elle totalise 412 élus (221 PPE et 191 socialistes). Mais la menace de défections les a contraints à conclure un accord avec les libéraux dirigés par l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt.