Meuse : la caserne de Verdun rebaptisée au nom de l'adjudante Alicia Champlon, décédée en mission en juin 2012

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Beckel .

La gendarmerie de Verdun a été rebaptisée, caserne adjudante Alicia Champlon, mercredi 2 juillet 2014, en hommage à l'adjudante décédée en service le 17 juin 2012 à Collobrières. Le procès de ce double meurtre devrait avoir lieu en octobre 2014 aux assises de Draguignan (83).

La caserne de gendarmerie de Verdun porte désormais le nom de l'adjudante, Alicia Champlon, tuée lors d'une mission dans le Var le 17 juin 2012. Une cérémonie d'inauguration était organisée, mercredi 2 juillet 2014.

Deux ans après les meurtres d'Alicia Champlon et d'Audrey Bertaut à Collobrières, la gendarmerie de Verdun a souhaité rendre hommage à cette adjudante originaire de la Meuse.  

La cérémonie présidée par le général de corps d'armée Jean-Régis Véchambre a rassemblé la préfète Isabelle Dilhac et une soixantaine de gendarmes meusiens et venus du Var. La famille d'Alicia Champlon était bien évidemment présente.

Tuée en mission :

L'adjudante Alicia Champlon, 28 ans et le maréchal des logies-chef, Audrey Bertaut, 35 ans avaient été envoyées dans la nuit du 17 au 18 juin 2012 à Collobrières pour une affaire de querelle de voisinage.

Une fois entrées dans un appartement les deux gendarmettes auraient eu à faire à un homme violent. Abdallah Boumezaar aurait désarmé Audrey Bertaut pour utiliser son arme contre elle. Deux balles tirées à bout portant atteignent la tête du maréchal des logies. Alicia Champlon s'enfuit mais sera atteinte par des balles sur la place du village. Le suspect est retrouvé dans la soirée. 

Le procès de ce double meurtre devrait avoir lieu à la fin du mois de novembre aux assises du Var à Draguignan. Sur le banc des accusés, Abdallah Boumezaar et sa compagne, Inès Farhat.

Les photos de la cérémonie par notre journaliste, Benoît De Butler.

Retour sur cette cérémonie avec Benoît de Butler et Alain Blanquet : 
durée de la vidéo: 01 min 31
Inauguration de la caserne adjudante Alicia Champlon à Verdun


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité