A Maxéville, le retard d'une subvention entraîne la liquidation judiciaire du Totem

Materia Prima est installée dans une ancienne friche industrielle. Dans ses locaux peints en jaune, l'association était dans l'attente d'une subvention votée par la commune de Maxéville (54). Faute de l'avoir reçue à temps, la réalité économique a eu raison de la troupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire est quelque peu sordide : celle d'une association artistique, installée dans la banlieue de Nancy. Si quelques recettes viennent contribuer à son fonctionnement, la survie de la structure n'est possible qu'avec l'aide des collectivités locales.
Si la mairie de Maxéville s'est trouvée aux côtés de Matéria Prima, comme par le passé, la concrétisation, elle, s'est fait attendre.

La dernière subvention avait bien été accordée, et votée par le conseil municipal.... Mais le déblocage des fonds, lui, n'a pas eu lieu.
Explication de la commune : elle n'a pas reçu les dotations de l'Etat qu'elle percevait avant...et doit donc prioriser ses dépenses.
De ce fait, l'association, déjà placée en redressement judiciaire, n'avait pas les moyens d'attendre trop longtemps.
Résultat : les mandataires et le tribunal de Commerce de Nancy n'ont pas eu d'autre choix que d'engager Materia Prima vers la liquidation.

Voyez l'histoire, et écoutez les commentaires, avec notre reportage...

l'histoire d'une liquidation faute de subvention



L'histoire n'est donc pas terminée : les responsables de Materia Prima ont décidé de faire appel.
Si celui ci n'aboutissait pas, ce serait alors la fin d'une grande aventure : celle du TOTEM, sur leur site de Maxéville.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information