En Moselle, 7 jeunes filles s'investissent pour s'offrir de belles vacances

Elles sont 7, âgées de 14 à 17 ans, et avaient le projet depuis plusieurs mois se se rendre une dizaine de jours sur la côte d'Azur. Pour y parvenir, elles ont réalisé des projets. Le plus important : remettre en peinture les parties communes du foyer logement de Creutzwald

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire de 7 adolescentes, inscrites en danse Hip Hop dans un centre social du bassin houiller. Au delà de leur art, elles souhaitaient réussir à monter un projet qui leur permettrait de pouvoir partir en vacances sur la côte d'Azur.
Pour que ce projet devienne réalité, elles se sont donc engagées dans plusieurs tâches, aidées par le centre social qui les a accompagné dans le projet, et par la commune de Creutzwald.

L'idée : réaliser divers travaux leur permettant de réunir les fonds nécessaires au financement de leurs activités.
Et c'est ce qu'il s'est passé.
A 4 reprises, les 7 jeunes filles ont apporté leur service à des fêtes de quartier, animations proposées par la commune, cinéma en plein air, et concerts d'été.

Mais le plus important projet fut sans nul doute une remise en peinture des communs d'une maison de retraite de Creutzwald : en l'occurence le foyer logement de la commune.

L'idée était de pouvoir réussir une remise en état et d'y associer une aventure humaine, de part la rencontre intergénérationelle.


Pour y parvenir, il a fallu convaincre l'association gérant le foyer logement : en l'occurrence "l'association résidence du 3ème âge la coulée verte".
Mais aussi l'organisme Moselys, propriétaire du bâtiment.
Et tous ont été séduits par l'histoire : Moselys a accepté de fournir le matériel de peinture, l'association gérant la résidence a préféré que ce projet puisse se faire (plutôt que de passer par une entreprise classique). Et le centre social a accompagné le projet pour qu'il puisse aboutir.


Le résultat, le voici : la remise en peinture se déroule durant ces derniers jours de juillet...
Voyez notre reportage en images...

l'exemple de 7 jeunes qui s'investissent dans une maison de retraite à Creutzwald, afin de s'offrir des vacances


Dans quelques jours, la récompense sera au rendez vous : une dizaine de jours sur la Côte d'Azur, à pouvoir pratiquer du canyoning, et du canoë--kayak dans des rivières de l'arrière pays niçois... Mais aussi des visites de lieux proches de la Baie des Anges, et peut être du jet-ski en Méditerranée.
Une chose est claire : ces jeunes filles auront gagné leurs vacances...et les auront bien méritées !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information