Elles sont 7, âgées de 14 à 17 ans, et avaient le projet depuis plusieurs mois se se rendre une dizaine de jours sur la côte d'Azur. Pour y parvenir, elles ont réalisé des projets. Le plus important : remettre en peinture les parties communes du foyer logement de Creutzwald
C'est l'histoire de 7 adolescentes, inscrites en danse Hip Hop dans un centre social du bassin houiller. Au delà de leur art, elles souhaitaient réussir à monter un projet qui leur permettrait de pouvoir partir en vacances sur la côte d'Azur.
Pour que ce projet devienne réalité, elles se sont donc engagées dans plusieurs tâches, aidées par le centre social qui les a accompagné dans le projet, et par la commune de Creutzwald.
L'idée : réaliser divers travaux leur permettant de réunir les fonds nécessaires au financement de leurs activités.
Et c'est ce qu'il s'est passé.
A 4 reprises, les 7 jeunes filles ont apporté leur service à des fêtes de quartier, animations proposées par la commune, cinéma en plein air, et concerts d'été.
Mais le plus important projet fut sans nul doute une remise en peinture des communs d'une maison de retraite de Creutzwald : en l'occurence le foyer logement de la commune.
L'idée était de pouvoir réussir une remise en état et d'y associer une aventure humaine, de part la rencontre intergénérationelle.
Pour y parvenir, il a fallu convaincre l'association gérant le foyer logement : en l'occurrence "l'association résidence du 3ème âge la coulée verte".
Mais aussi l'organisme Moselys, propriétaire du bâtiment.
Et tous ont été séduits par l'histoire : Moselys a accepté de fournir le matériel de peinture, l'association gérant la résidence a préféré que ce projet puisse se faire (plutôt que de passer par une entreprise classique). Et le centre social a accompagné le projet pour qu'il puisse aboutir.
Le résultat, le voici : la remise en peinture se déroule durant ces derniers jours de juillet...
Voyez notre reportage en images...
Dans quelques jours, la récompense sera au rendez vous : une dizaine de jours sur la Côte d'Azur, à pouvoir pratiquer du canyoning, et du canoë--kayak dans des rivières de l'arrière pays niçois... Mais aussi des visites de lieux proches de la Baie des Anges, et peut être du jet-ski en Méditerranée.
Une chose est claire : ces jeunes filles auront gagné leurs vacances...et les auront bien méritées !