L'histoire de la Grande Guerre 14-18 racontée dans votre journal régional

© France 3
© France 3

Du 1er août 2014 au 11 novembre 2018, du vendredi au dimanche France 3 Champagne-Ardenne, avec la contribution des antennes de France 3 du Nord-Est de la France va diffuser des reportages sur la Grande Guerre 14-18. 680 histoires qui donneront à voir et à comprendre cette page d'histoire.

Par Lionel Gonzalez

Ce regard porté à 100 ans de distance, donnera à voir et à comprendre cette tragédie qui a tant marqué la Champagne-Ardenne et les régions françaises où le conflit a été vécu en première ligne.   

Du caporal Peugeot, 1er mort de la Grande Guerre tombé à Joncherey en France-Comté, à l'offensive allemande vers l'Alsace, en passant par la mobilisation de Belfort, nos journalistes de chacune des antennes concernées raconteront en situation les hommes, les lieux, les objets emblématiques du conflit, il s'agira de s'appuyer sur la chronologie des événements sans être prisonnier, d'illustrer la Grande Guerre, au plus près des territoires touchés par la Guerre.

La première histoire racontée le vendredi 1 août 2014 concerne la mobilisation de la ville de Belfort

ll est question dans ce premier épisode de la déclaration de guerre et de la mobilisation générale de tous les hommes valides, en France et plus particulièrement à Belfort, ville garnison, à proximité de laquelle auront lieu les premiers combats d'août 1914.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
Belfort mobilisé (Histoires 14-18)
Dans ce premier épisode, il est question de la déclaration de guerre et de la mobilisation générale de tous les hommes valides, en France, et plus particulièrement à Belfort, ville garnison, à proximité de laquelle auront lieu les premiers combats d'août 1914.


La deuxième histoire racontée le samedi 2 août 2014 concerne le premier mort de la Grande Guerre 14-18

Dans chaque conflit, un soldat a le triste privilège d'être connu comme le premier mort, Voici l'histoire succincte du Caporal Peugeot, à peine mobilisé et déjà tué, premier mort de la guerre, le 2 août 1914, il y a exactement 100 ans jour pour jour.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
Le Caporal Peugeot 1er mort de la Guerre (Histoires 14-18)
Dans chaque conflit, un soldat a le triste privilège d'être connu comme le premier mort. Voici l'histoire succincte du Caporal Peugeot, à peine mobilisé et déjà tué, premier mort de la guerre, le 2 août 1914, il y a exactement 100 ans jour pour jour...


La troisième histoire racontée le dimanche 3 août 2014, évoque l'offensive vers l'Alsace​

L'Alsace allemande est le théâtre des premiers combats entre Français et Allemands en août 1914. Les Français veulent reconquérir l'Alsace, les Allemands prendre Belfort. Dans la première quinzaine d'août, de violents combats ont lieu dans les petits villages à la frontière. Dont un particulièrement lourd en pertes humaines : le moulin de la Caille.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
14-18-CentAns2014Sem31Di - L’offensive vers l’Alsace / Moulin de la Caille (Histoires 14-18)
L'Alsace allemande est le théâtre des premiers combats entre Français et Allemands en août 1914. Les Français veulent reconquérir l'Alsace, les Allemands prendre Belfort..Dans la première quinzaine d'août, de violents combats ont lieu dans les petits villages à la frontière. Dont un particulièrement lourd en pertes humaines : au moulin de la Caille.

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus