Une sculpture monumentale volée sur le Chemin des Dames

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

La sculpture en bronze réalisée par l’artiste Haïm Kern en hommage aux soldats anonymes tombés au Chemin des Dames pendant la Grande Guerre a été dérobée mardi sur le plateau de Californie à Craonne (Aisne).

L’oeuvre haute de 4 mètres pesait 1.6 tonnes et pourtant, les voleurs ont laissé très peu de traces sur leur passage. Selon la préfecture, "la sculpture a été désolidarisée de son socle et probablement emportée dans un véhicule de grande capacité ».

Le vol a été signalé mardi en fin d’après-midi par un touriste étonné de ne pas trouver la statue qu’il était venu voir.



« Ils n’ont pas chois​i leur sépulture »

Les forces de l’ordre ont effectué un ratissage de la zone mardi soir et un nouveau dispositif de recherches a été mis en place mercredi matin avec la participation d’un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie d’Amiens.



Le maire de Craonne, Thierry Melotte, s’est dit très affecté par ce vol hautement symbolique en cette période commémorations du centenaire de la Grande Guerre. L’artiste Haïm Kern était également très touché.



Alors que l'ensemble des Français sont invités, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, à renouer avec leur histoire et leurs racines, cet acte intolérable est une insulte à l'égard des victimes de la guerre mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire.

Kader Arif, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la mémoire





La sculpture monumentale représente un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes. Elle avait été érigée à l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre.



durée de la vidéo: 01 min 47
La sculpture en bronze réalisée par l’artiste Haïm Kern en hommage aux soldats anonymes tombés au Chemin des Dames pendant la Grande Guerre a été dérobée mardi sur le plateau de Californie à Craonne (Aisne).

 

Appel à témoins
La gendarmerie a lancé un appel à témoins à toute personne qui aurait vu la sculpture entre dimanche et mardi afin de déterminer avec précision le moment du vol.



Toute personne pouvant apporter une information utile à l’enquête peut appeler la Communauté de brigades de Corbeny au 03.23.22.54.17.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité