Dans un entretien donné à France Inter le 29 août 2014 le juge Jean-Michel Lambert, qui a instruit l'affaire Grégory il y a 30 ans, se dit convaincu de l'innocence de Bernard Laroche. Il l'affirme également dans un livre à paraître le 4 septembre 2014.
Dans un livre à paraître le 4 septembre prochain, et dans un entretien donné à France-Inter le 29 août 2014, Jean-Michel Lambert, juge qui a instruit le dossier, affirme que Bernard Laroche, cousin du père de l'enfant est innocent.
"Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré, son assassinat ne m'en a pas laissé le temps" affirme Jean-Michel Lambert.
Le juge Lambert inculpe Bernard Laroche pour assassinat le 5 novembre 1984, convaincu qu'il existe "des indices graves et concordants de culpabilité". Après 3 mois de prison, Bernard Laroche est libéré sur décision du juge. Toujours inculpé, Bernard Laroche est alors tué d'un coup de fusil par Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory le 29 mars 1985.
Aujourd'hui, Jean-Michel Lambert évoque "un immense sentiment de culpabilité mais en même temps, si on se situe dans le contexte de l'époque, avec la pression médiatique, ça interdit de travailler dans la sérénité".
Ecoutez l'entretien du juge Jean-Michel Lambert
Jean-Michel Lambert : "Bernard Laroche est... par franceinter