Cet article date de plus de 7 ans

Juge Jean-Michel Lambert : "Bernard Laroche est innocent"

Dans un entretien donné à France Inter le 29 août 2014 le juge Jean-Michel Lambert, qui a instruit l'affaire Grégory il y a 30 ans, se dit convaincu de l'innocence de Bernard Laroche. Il l'affirme également dans un livre à paraître le 4 septembre 2014. 
© AFP
C'était il y a 30 ans. Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin, 4 ans, était repêché dans les eaux de la Vologne (Vosges), pieds et poings liés. Une affaire qui n'est aujourd'hui toujours pas élucidée. Sans doute la plus importante énigme judiciaire du XXème siècle
Dans un livre à paraître le 4 septembre prochain, et dans un entretien donné à France-Inter le 29 août 2014, Jean-Michel Lambert, juge qui a instruit le dossier, affirme que Bernard Laroche, cousin du père de l'enfant est innocent. 


"Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré, son assassinat ne m'en a pas laissé le temps" affirme Jean-Michel Lambert.


© AFP

Le juge Lambert inculpe Bernard Laroche pour assassinat le 5 novembre 1984, convaincu qu'il existe "des indices graves et concordants de culpabilité". Après 3 mois de prison, Bernard Laroche est libéré sur décision du juge. Toujours inculpé, Bernard Laroche est alors tué d'un coup de fusil par Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory le 29 mars 1985. 
Aujourd'hui, Jean-Michel Lambert évoque "un immense sentiment de culpabilité mais en même temps, si on se situe dans le contexte de l'époque, avec la pression médiatique, ça interdit de travailler dans la sérénité".





 

Ecoutez l'entretien du juge Jean-Michel Lambert


Jean-Michel Lambert : "Bernard Laroche est... par franceinter






 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire grégory