Les vendanges 2014 ont commencé mercredi en Alsace par le crémant, en avance sur le calendrier, tandis que les vins tranquilles devront attendre le 15 septembre, selon l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA).
Conséquence d'un hiver doux et d'un printemps marqué par une floraison précoce, la récolte des raisins entrant dans la composition du vin effervescent a démarré avec deux semaines d'avance sur un millésime type. Des prévendanges ont même commencé ces derniers jours, a indiqué l'AVA. Pour les vins d'appellations Alsace et Alsace grand cru comprenant les cépages gewurztraminer, riesling, sylvaner et la gamme des pinots -blanc, gris et noir-, les récoltes démarreront à partir du 15 septembre tandis que les vendanges tardives seront lancées le 30 septembre.
Les professionnels prévoient une récolte 2014 légèrement supérieure en volume à celle de 2013, qui devrait tourner autour de 1.170.000 hectolitres, contre 970.000 hl l'année dernière. L'explication tient dans la hausse des rendements demandée par l'AVA pour répondre à une situation "tendue au niveau des stocks", conséquence de "quatre années de petites récoltes", a expliqué Frédéric Bach, directeur de l'AVA. Les viticulteurs veulent profiter de ces vendanges pour reconstituer leurs stocks pour répondre à une demande qui continue de progresser et éviter une baisse des volumes de ventes.
"Compte tenu du mauvais temps, en beaucoup d'endroits les raisins ont encore besoin de maturation. Les intempéries n'ont pas joué un grand rôle cette année (sur les volumes attendus), mais ont un effet sur les moûts et les raisins", a-t-il expliqué. Le raisin, qui pâtit d'un manque de chaleur et de soleil, est marqué par "beaucoup d'acidité qu'on aimerait voir modifiée avec un retour d'une météo ensoleillée", a ajouté M. Bach. Avec 34 millions de bouteilles écoulées en 2013, le crémant, qui représente environ 25% des ventes de vins alsaciens, en progression de 2% l'année dernière, reste "la locomotive des vins d'Alsace", selon Olivier Sohler, directeur du Syndicat des producteurs de crémant d'Alsace à Colmar. Le millésime 2014 du crémant, qui impose au moins 12 mois de repos en bouteille, sera commercialisé fin 2016.