• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : Sale temps pour les abeilles !

© F3 Lorraine
© F3 Lorraine

Pas assez de soleil, trop de pluie, des températures trop basses, l’activité dans les ruchers a été réduite. Les apiculteurs sont inquiets.

Par Thierry Gelhaye

Alors que la saison apicole touche presque à sa fin,  déjà chez les professionnels le constat est partout le même. Cette année 2014 s’annonce  catastrophique. La production de miel est au plus bas. La faute notamment à cet été 2014 trop arrosé.

A Bitche (Moselle), la ville veut aider les abeilles à préparer l’hiver. Les petites fleurs à floraison tardive ont été préservées.

Le reportage de Florence Grandon et Benoit Bour
Déclin des abeilles à Sarreguemines
Le Luxembourg en première ligne

Au  Luxembourg une pétition de Greenpeace et natur&ëmwelt  en faveur de la protection des abeilles a récolté plus de 5000 signatures. 

«Entre l'automne 2010 et le printemps 2013, on a constaté une diminution de 40 % du nombre d'abeilles dans le pays, affirme Roby Biwer, le président de natur&ëmwelt. Et dans certaines régions, ce taux atteint 60 à 80 %.»

Les deux organisations souhaitent que le gouvernement mette en place deux plans d'action nationaux : le premier pour protéger les abeilles et le second pour réduire de manière concrète l'utilisation des pesticides. Lire l’article paru sur le site « Le Quotidien »

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus