Pas assez de soleil, trop de pluie, des températures trop basses, l’activité dans les ruchers a été réduite. Les apiculteurs sont inquiets.
Alors que la saison apicole touche presque à sa fin, déjà chez les professionnels le constat est partout le même. Cette année 2014 s’annonce catastrophique. La production de miel est au plus bas. La faute notamment à cet été 2014 trop arrosé.
A Bitche (Moselle), la ville veut aider les abeilles à préparer l’hiver. Les petites fleurs à floraison tardive ont été préservées.
Le reportage de Florence Grandon et Benoit Bour
Au Luxembourg une pétition de Greenpeace et natur&ëmwelt en faveur de la protection des abeilles a récolté plus de 5000 signatures.
Les deux organisations souhaitent que le gouvernement mette en place deux plans d'action nationaux : le premier pour protéger les abeilles et le second pour réduire de manière concrète l'utilisation des pesticides. Lire l’article paru sur le site « Le Quotidien »«Entre l'automne 2010 et le printemps 2013, on a constaté une diminution de 40 % du nombre d'abeilles dans le pays, affirme Roby Biwer, le président de natur&ëmwelt. Et dans certaines régions, ce taux atteint 60 à 80 %.»