• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La réintroduction des cistudes (tortues des marais) semble marcher en Alsace

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le zoo de Mulhouse et plusieurs partenaires tirent les premières conclusions de leur programme de réintroduction des cistudes en Alsace. Ces conclusions sont encourageantes.

Par Caroline Moreau

En 2010, un programme de réintroduction a été lancé dans le Nord de l'Alsace. Implantées l'an dernier en bassin, les petites tortues ont passé l'hiver sans problème et s'apprêtent maintenant à passer l'épreuve de la dispersion dans la nature.

Les cistudes sont équipées d'émetteurs sur la carapace afin de pouvoir suivre leur progression.
Si le programme se déroule sans problème, les tortues pourraient commencer à se reproduire d'ici 3 ans.

Réintroduction des cistudes (tortues des marais) en Alsace
Dossier de David Meneu et Thierry Sitter Intervenants : - Benoît Quintard, vétérinaire du zoo de Mulhouse ; - Fabrice Levresse, chargé de mission environnement au Conseil général du Bas-Rhin ; - Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature


La cistude, "tortue des marais"

La cistude est une petite tortue d'eau douce dite "tortue des marais". Appelée également "tortue boueuse" parce qu'elle passe le plus clair de son temps dans des lieux boueux, elle est une espèce fortement menacée de disparition.
On la trouve dans presque toute l'Europe, sauf dans les régions centrales et dans le nord. Elle est en forte régression dans le sud de la France. Elle se rencontre également en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La cistude d'Europe est en déclin partout en France. Elle a même complètement disparu d'Alsace depuis le 19ème siècle.

Article "cistude" sur wikipedia



 

Témoin de la disparition des milieux humides

Pour survivre, la cistude a besoin de zones humides de qualité. Or ces espaces se font de plus en plus rares dans la région. C'est pour cette raison que les responsables du programme ont dû recréer un environnement naturel propice à laccueil des batraciens. Les espaces ainsi recrées semblent actuellement suffisant pour permettre d'entamer la colonisation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de l'Observatoire Citoyen des Zones Humides d'Alsace (Alsace Nature)

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus