Francis Boulard, viticultureur à Cauroy-lès-Hermonville (Marne) fait un appel aux dons par un financement participatif afin d'acquérir un foudre de 25 hectolitres.
Le champagne de Francis Boulard est estimé par les connaisseurs comme un "champagne remarquable", mais dans des quantités très limitées. Le vignoble de cette maison permet d’élaborer seulement 25.000 bouteilles par an. Chaque cuvée est systématiquement déclinée en 2 versions, l'Extra Brut (léger dosage) et Brut Nature (non dosé).
Après l'achat d'un chenillard, Francis Boulard souhaite donc investir dans un foudre de 25 hectolitres pour un coût total de 15.200 euros.
Francis Boulard possède déjà un foudre mais qui ne lui permet de loger qu'un tiers de la base de la Petraea (réserve perpétuelle à laquelle est ajoutée chaque année 25% de la nouvelle vendange). Cet achat lui permettrait d'acheter un nouveau foudre afin de loger l'intégralité de sa production Petraea.
En échange, les donateurs se verront remercier par un mot sur sa page Facebook, une dégustation de 5 cuvées au domaine, ou pour les plus généreux, par une ou plusieurs bouteilles de sa production, livrées au premier semestre 2015.
A ce jour, un seul donateur a offert 1.000 euros sur le site de financement en ligne. 67 donateurs ont proposé un don pour un montant global de 9.393 euros. L'objectif attendu par Mr Boulard est de 15.200 euros.
Suivre l'actualité de ce "vigneron de campagne"
Voir notre reportage