• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Manifestation de parents à l'école des Herbures à Saint-Nabord

© Philippe Tellier - parent d'élève
© Philippe Tellier - parent d'élève

Les parents d'élèves de l'école des Herbures à Saint-Nabord dans les Vosges ont bloqué l'établissement ce mercredi matin. Ils réclament la création d'un poste de soutien pédagogique pour éviter de voir leurs classes surchargées.

Par Claire Schaffner

Une vingtaine de parents d'élèves ont bloqué l'école primaire des Herbures à Saint-Nabord ce mercredi 24 septembre. Seuls les enfants venus en bus et ceux présents à la garderie sont allés en classe. Les autres (près de la moitié des élèves) sont restés dans la cour. Les parents ont ensuite manifesté devant l'établissement.

Ils demandent la création d'un poste de soutien pédagogique (un enseignant en plus) pour décharger les enseignants. Depuis la fermeture d'une classe en 2013, les 109 enfants de l'école sont répartis dans des classes à double niveaux. "Nous estimons que les classes sont surchargées, explique Hélène Conrad, représentante des parents d'élèves. On ne remet pas en cause les aptitudes des enseignants mais nous sommes inquiets pour la préparation de l'entrée en 6ème des enfants. Un soutien pédagogique pourrait par exemple prendre les élèves d'un niveau pendant quelques heures pendant que l'enseignant s'occupe des autres."

La création d'un poste de soutien pédagogique a été sollicitée en juin, mais la Commission d'éducation nationale réunie début septembre n'a pas jugée l'établissement prioritaire. Les parents devraient rencontrer l'inspecteur de l'académie dans les prochains jours pour lui exposer la situation.

Reportage de Jean Baudin et Jacques Garniche.

l'école des Herbures à Saint-Nabord bloquée

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus